Pour la quatrième édition des Rencontres Internationales d’Art Multimédia, l’accent est mis sur le son. « Il y a toujours eu une part importante consacrée au son dans nos programmations. Cette année, nous avons choisi de faire le point sur ces propositions sonores » explique Phillipe Stepczak, responsable de la programmation et de la coordination. Comment parler du son ou le « montrer » ? Nécessairement, il faut évoquer à la fois les modalités de diffusion et leur contexte, mais aussi l’extraordinaire éclatement de la création sonore. Les RIAM rassemblent donc des tables rondes, avec notamment une réflexion sur les Net radios et la création sonore numérique sur Radio Grenouille, des concerts et des installations, au MAC ou à la galerie SMP. Bref, en explorant les supports et les moyens de production, on ouvre un champ de réflexion sur le son et l’espace sonore. L’exploration de la constellation du son passera par une interrogation des artistes, des musiciens et des éditeurs sur les échanges entre le langage sonore et les images ou les mouvements qu’il produit, le son en lui-même devenant une situation. « Il suffit d’être curieux, nous ne nous adressons à aucun public en particulier. L’idée, c’est à la fois de faire découvrir de jeunes artistes peu connus du grand public, mais aussi de montrer l’intégration du son dans de nombreuses manifestations. » A voir et à entendre, donc.