Damien Berthier & Lionel Scoccimaro – Sweet Palace : à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine

Damien Berthier & Lionel Scoccimaro – Sweet Palace : à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine

Immaculées constructions

Pour la première édition du Printemps de l’art contemporain, la Galerie des Grands Bains Douches accueille Damien Berthier et Lionel Scoccimaro. Toute de blanc vêtue, l’exposition Sweet Palace est une invitation à la contemplation, mais surtout à l’expérimentation…

expo-Damien-Berthier.jpgDe l’infiniment grand à l’infiniment petit, les modules de constructions des deux installations se multiplient sans qu’il nous soit possible dans un premier temps de les envisager dans leur unité. Lionel Scoccimaro et Damien Berthier ont en commun le geste performatif et peut-être aussi une certaine forme d’opsomanie (1) artistique. Les deux plasticiens interrogent la sculpture dans ce qu’elle a de formel, mais surtout de faillible. Leurs constructions sont emmenées au point ténu où, sans les jeux de composition et les lois savantes de la physique, la sculpture s’écroule. Toutefois, Sweet Palace ne séduit pas parce qu’elle représente une prouesse, mais simplement parce qu’elle est belle — à regarder, à appréhender, à pénétrer…
L’objet est à l’origine des travaux de Damien Berthier, que le rendu soit la photographie, la vidéo ou la sculpture. Mais cet objet, privé de son utilité, se résume à un élément de composition, choisi pour des qualités purement plastiques et recyclé comme le veut l’époque. Ici des gobelets de polystyrène d’un blanc nacré captent la lumière et confèrent à la sculpture une couleur irisée et changeante. S’ajoute aux effets de lumière un effet phonique particulier, dû lui aussi à la matière des godets. Relevant davantage de la répétition que de la série, les sculptures de Damien Berthier sont proches des accumulations d’Arman.
Tout aussi minutieuse, l’installation de Lionel Scoccimaro, que l’on regarde à travers la vitre, fait écho à celle de Berthier. Le sucre, médium de prédilection de Scoccimaro, investit l’œuvre de la nostalgie du périssable. Les architectures de saccharose évoquent mieux que Sisyphe combien le temps accordé aux choses n’en garantit pas la pérennité. C’est donc une réflexion sur l’espace et le temps que nous proposent les deux artistes.
.
Céline Ghisleri

Damien Berthier & Lionel Scoccimaro – Sweet Palace : jusqu’au 30/05 à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine. Rens. 04 91 47 87 92 / www.art-cade.org

(1) Opsomanie : fixation morbide sur des aliments précis. Consommation d’un type unique d’aliment ou d’aliment d’une couleur unique.