Cycle autour du trio amoureux dans le cinéma italien

Cycle autour du trio amoureux dans le cinéma italien

cine-Nous-nous-sommes-tant-aimes.jpg

Manège à trois

L’Institut Culturel Italien s’associe au Château de la Buzine pour programmer un cycle autour du trio amoureux dans le cinéma transalpin. Tour d’horizon.

Le triangle amoureux est un sujet souvent abordé dans l’histoire du cinéma, et la dramaturgie qui s’en dégage reste une source d’inspiration privilégiée pour les auteurs ; la thématique y est quasiment d’ordre mythologique. L’Institut Culturel Italien s’associe à la récente salle bâtie au sein du Château de la Buzine, proposant tous deux un court panorama de ces histoires de trio dans le riche patrimoine du cinéma italien, avec le choix de huit films d’époques variées. Afin de faire le lien avec la précédente manifestation de l’Institut consacrée à Michelangelo Antonioni, c’est le troublant et sublime L’Avventura qui ouvre le bal, chef-d’œuvre pourtant conspué à Cannes lors de sa sortie, qui réinvente le récit aristotélicien en redistribuant les cartes du tendre au cœur d’un décor naturel aride. Parmi les autres grands classiques programmés, citons évidemment l’un des grands succès d’Ettore Scola, Nous nous sommes tant aimés, plus proche du quatuor que du trio amoureux, mais qui inscrit ses histoires humaines au sein de la grande histoire : le film dessine en creux le bilan d’une certaine génération, à travers l’amitié de trois anciens résistants, et leur amour commun pour la très belle Stefania Sandrelli. Ettore Scola sera d’ailleurs à l’honneur, également au mois de mai, à l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, avec une grande rétrospective de ce cinéaste inégal, souvent politisé, mais auteur des plus belles pages de la création italienne. Le cinéma contemporain transalpin est également bien représenté dans ce cycle, avec quelques évidences, certes (Les Innocents de Bertolucci ou le surestimé Romanzo criminale), et d’autres opus passés plus inaperçus dans nos contrées, tels Turné de Gabriele Salvatores ou Il Grande Sogno (Le Rêve italien), qui revient sur les mouvements estudiantins de la fin des années 60, terrain de prédilection pour le romanesque du triangle amoureux.

Texte : Emmanuel Vigne
Photo : Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola

Histoire de trios dans le cinéma italien : du 11 au 27/05 au Château de la Buzine (56 Traverse de la Buzine, 11e) et à l’Institut Culturel italien (6 rue Fernand Pauriol, 5e).
Rens. 04 91 45 27 60 / 04 91 92 67 90 / www.chateaudelabuzine.com / www.iicmarsiglia.esteri.it

Rétrospective Ettore Scola : du 2 au 15/05 à la Cité du Livre (8-10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
Rens. 04 42 26 81 82 / www.institut-image.org