Chouf Ouchouf de Zimmermann et de Perrot par le Groupe Acrobatique de Tanger, présenté au Théâtre du Merlan

Chouf Ouchouf de Zimmermann et de Perrot par le Groupe Acrobatique de Tanger, présenté au Théâtre du Merlan

CHOUF_OUCHOUF.jpg

Attention Tanger !

Ou la rencontre improbable et explosive entre un duo de mécaniciens suisses et une jeune troupe tangéroise, plongée dans le quotidien d’une société marocaine assoiffée de vie, de liberté et de nouveauté.

On prend vite goût à l’excellence… D’où l’inévitable déception quand elle n’est pas au rendez-vous, un peu comme avec la dernière création des deux hurluberlus Zimmermann et de Perrot. Pour une fois, le duo n’est pas sur scène, cédant la place au Groupe Acrobatique de Tanger. Les jeunes Marocains jouent en quelque sorte leur propre rôle, celui d’une jeunesse exubérante et révoltée dans une société oppressante. La troupe s’en fait l’écho, joyeuse, modeste et généreuse, et les acrobaties s’avèrent parfaitement maîtrisées. Contrastant avec les précédents spectacles du duo, la mise en scène est des plus sobres et le décor se résume à un mur. Tanger se met en mouvement, le décor s’anime, le mur avance, se décompose, devient pilier, ruelle, toit, cachette, sous les cris et les chants arabes. Dans ce dédale, la population passe de l’agitation à l’immobilité. Les corps, inépuisables et bondissants, alternent pyramides, portés et pirouettes, avec des moments calmes, plus proches du théâtre, où les morceaux du mur inspirent aux deux créateurs quelques belles trouvailles. Des effets « maison » et un savoir-faire irréprochable nous offrent de jolis tableaux, teintés d’émotion et d’humour. Chouf Ouchouf ! Regarde et regarde encore les jolis tableaux et les beaux saltos ! Les voltiges épatent certes, mais les acrobates, à l’aise dans tous les sens, le sont moins dans la peau de comédiens, et la barrière vers le monde du jeu est difficile à franchir. La mise en scène si discrète et respectueuse de la troupe de rue est presque trop légère. Les scènes s’enchaînent et se succèdent sans nous emporter au passage. Tchou(f)-tchou(f), le train passe, mais parfois, on reste à quai.

Texte : Yves Bouyx
Photo : Mario Del Curto

Chouf Ouchouf de Zimmermann et de Perrot par le Groupe Acrobatique de Tanger, était présenté au Théâtre du Merlan du 11 au 14/01