Cargo de nuits

Cargo de nuits

Chahutée par la météo et des vents parfois contraires, la Fiesta des Suds est en train de se muer en un paquebot qui, remis à flot, vous propose cette année une croisière de luxe. Prêts à embarquer ?

Chahutée par la météo et des vents parfois contraires, la Fiesta des Suds est en train de se muer en un paquebot qui, remis à flot, vous propose cette année une croisière de luxe. Prêts à embarquer ?

Il aura donc fallu un incendie pour que la Fiesta renaisse de ses cendres. C’est toujours la même histoire : les hommes ne sont jamais aussi forts que lorsqu’ils sont happés par le hasard, secoués par l’instinct de survie, ce qui ne tue pas rend plus fort, toutes ces conneries qui sont loin d’en être. En 2005, c’est « dans l’instant » que Latinissimo, l’équipe en charge de l’événement, est parvenue à respecter les délais imposés par son public, ses partenaires, son histoire. Et de toute façon, ça s’est toujours passé un peu comme ça, dans l’urgence, parce que la mise sur pied d’un tel colosse doit nécessairement s’accompagner d’une bonne dose de spontanéité, parce que Marseille est une ville avec laquelle il faut apprendre à patienter. Tout ça pour dire que deux ans plus tard, la Fiesta des Suds est bien partie pour renouer avec sa superbe, rompant, à ce qu’il nous semble, avec la monotonie de précédentes éditions parfois plombées par un certain académisme. On ne va pas vous dire ce que vous savez déjà : la fête à tous les coins de bars, les vieux amis que l’on retrouve en jouant des coudes, les fanfares et les taureaux, la bouffe déclinée à l’échelle du globe. Car l’essentiel est ailleurs, dans ce cru 2007 où macèrent deux évolutions notables : la transformation du Dock (et pour longtemps), et la programmation. A l’extérieur, outre les containers en guise de réceptacles à expos (cette fameuse thématique portuaire), c’est essentiellement au niveau de la grande scène située sous la passerelle autoroutière (dont l’acoustique a toujours été très correcte : une gageure) que le gain de place est effectif (le restaurant est désormais situé à son extrémité). Mais le plus impressionnant reste la refonte du Hangar à Sucres : jauge doublée (3000 places), mezzanine à faire passer celle de l’ancien Dock pour une chambre de bonne, discothèque avec parquet, déco en totale adéquation avec les aspirations méditerranéennes de l’ensemble. Dans les mois qui viennent, l’intégralité du bâtiment sera réquisitionnée pour augmenter encore la jauge, ce qui devrait logiquement faire du Dock une salle tout à fait unique dans la région… Quant à la programmation, que l’on ne pourrait ici détailler par le menu faute de place, disons tout simplement que, pour la première fois depuis longtemps, elle évite d’aguicher ostensiblement (de têtes d’affiche en hors sujets) pour se concentrer sur des artistes souvent méconnus du grand public – mais qui maîtrisent parfaitement leur art. Une clef pour la suite, car la Fiesta, c’est désormais une évidence, se suffit à elle seule.

PLX

16e Fiesta des Suds, du 19 au 31 octobre au Dock des Suds. Rens. 0825 833 833
www.dock-des-suds.org