Courts-métrages Kimuak (V.O.)

Projection de 9 courts-métrages (5 fictions, 1 documentaire et 3 films d'animation), présentés par le directeur structure de diffusion basque Kimuak, Txema Munoz 

23 as déjà que Kimuak, en étroite collaboration avec le Département de la culture du gouvernement basque et la filmothèque basque, diffuse, sous la houlette de son directeur Txema Múñoz, une sélection de courts-métrages réalisés en Euskadi. Ils doivent être accessibles à un large public et tournés obligatoirement en basque. La qualité de l’œuvre, l’originalité de la proposition, la participation de techniciens et d’acteurs basques départagent aussi les candidats. Tous les bénéfices générés par la promotion et la distribution de ces films sont intégralement reversés à leurs auteurs. Ces "bourgeons" (traduction du basque "Kimuak") diffusés à travers le monde, ont largement contribué à l’éclosion puis à l’essor d’un mode d´expression vivant et apprécié du public : celui des « cortos ». Ils ont souvent fait bouger les lignes entre fiction, documentaire et cinéma expérimental.

 

Mairie 1/7
Le vendredi 24 septembre 2021 à 17h
Entrée libre
http://horizontesdelsur.org/fce-2021/
61 La Canebière
13001 Marseille
04 91 14 54 10

Article paru le mercredi 15 septembre 2021 dans Ventilo n° 450

CultureS d’Espagne – País Vasco

Si on la connaît pour son fameux festival de cinéma espagnol CineHorizontes (à suivre début novembre), l’association Horizontes Del Sur œuvre à l’année pour révéler en terres phocéennes la culture transpyrénéenne dans toute sa diversité. Depuis désormais quatre ans, elle nous emmène ainsi à la découverte de l’une des communautés ibériques avec le festival CultureS d’Espagne, qui conjugue littérature, cinéma, arts et gastronomie dans un même mouvement. Cette année, c’est sur « les sentiers escarpés de l’archipel basque » qu’elle nous invite à cheminer. Au programme, trois projections (gratuites), avec les magnifiques Dantza de Telmo Esnal et Hendia de Jon Garaño & Mikel Arregi, ainsi qu’une carte blanche au programme de courts-métrages Kimuak. Mais aussi quatre conférences aux sujets pour le moins variés (la question identitaire, la littérature après la fin de l’ETA, la sculpture d’Oteiza & Chillida, le couturier Balenciaga), afin d’appréhender toute la richesse de « cet étrange pays de passages, d’échanges et d’exil. »

CC

 

> du 23/09 au 2/10 à la Mairie 1/7 (1er)

Rens. : http://horizontesdelsur.org/fce-2021/

Le programme complet du festival CultureS d’Espagne ici