Filmer la zone avec Star Cambot

Séance en partenariat avec Échelle Inconnue : conférence introductive par Stany Cambot (architecte, réalisateur et guitar leader d’Échelle Inconnue), et projection de deux de ses films documentaires, Le Campement des lucioles (extraits) et Wagontchiki

Conférence de Stany Cambot

Conférence introductive de Stany Cambot, architecte, réalisateur et guitar leader d’Echelle Inconnue.

Retour sur les tournages de Flamanville, Port-Jérôme-sur-Seine et les tentatives d’approcher les « Wagonchiki », en Russie, qui interrogent l’assujettissement du logement ouvrier au travail. 

En France, si l’immédiat après-guerre accélérait un mouvement de reprise en main par l’État de la gestion du logement ouvrier, le reprenant, semblait-il, définitivement des mains des patrons, les mutations économiques et politiques à l’œuvre depuis le début du millénaire (et dès les années 1990 dans l’espace post-soviétique) semblent remettre cette question aux mains des entreprises avec l’accord de l’État, pour ne pas dire sa protection. En découle un débordement de l’espace professionnel et sa hiérarchie sur l’espace privé et intime.


Le Campement des lucioles 

de Stany Cabot | Film en court | Extraits

Fable documentaire sur et avec les travailleurs mobiles du nucléaire.


Wagontchiki 

de Stany Cabot | 9 min

Les Wagontchiks sont des containers hébergeant la main d’œuvre centre-asiatique en Russie. Court film réalisé dans le cadre d’un atelier itinérant sur la ville mobile et ses habitants.

 

Emmené par l’architecte Stany Cambot, Échelle Inconnue est un groupe indiscipliné de recherche et création qui réclame une autre manière de penser et faire la ville. Pour cela, nous mettons en place des travaux et expériences artistiques autour des urbanités minoritaires, alternatives ou émergentes, avec les populations invisibilisées, voie discriminées, en raison de leur mode de vie (sans-abris, immigrés, Voyageurs, travailleurs mobiles, individus amenés à vivre en caravanes, camions, tentes, mobile-homes et autres campings, etc.) Une guerre urbaine a lieu, sourde et silencieuse. Nous tentons d’y prendre part en faisant émerger la carte de ce qui manque à notre compréhension du réel. Traçant les pourtours d’une ville complexe et polyphonique plutôt qu’unidimensionnelle et consensuelle et ce, à partir des ses marges ou espaces de crise.

Videodrome 2
Le vendredi 10 mai 2024 à 20h30
Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41