Les Espions

Thriller de Fritz Lang (Allemagne - 1928 - 2h30 - Muet), avec Rudolf Klein-Rogge, Gerda Maurus... Dans le cadre du ciné-club "Mal vu mal dit", consacré au cinéma muet

En pleine nuit, une porte s’ouvre dans le bureau des archives du consul de Novonie. Des mains gantées forcent un coffre-fort et s’emparent des papiers de la plus haute importance. Le lendemain, tous les journaux font état de ce vol de documents secrets qui aurait été opéré par une organisation secrète qui sévit en Europe centrale…

 

 

Mal vu mal dit prend des nouvelles du « cinéma muet ». De ce cinéma « pauvre », qui n’a ni la couleur, ni la parole, qui n’a que les yeux. De ce cinéma qui a pourtant su nous donner à voir et à entendre quelque chose que nous n’avions jamais vu ni entendu.

Tous les films que nous proposerons seront projetés dans le silence. Comme l’écrivait Jean Louis Schefer à son égard :

« Le cinéma, même muet, n’a jamais pu être un cinéma silencieux. C’est plus entièrement un cinéma pris dans le chuchotement (les cartons, par exemple, lus à voix basse aux enfants au cours de projections). Et par ce silence chuchoté dans les premières images, un retour de cette poussière en nous, de cette lumière, de ces corps gris ; comme si un enfant, assis en nous, tenait encore notre main. »

Une programmation proposée par Simon Gaillot et Olivier Geli.

Videodrome 2
Le mardi 30 avril 2024 à 20h30
Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41