Des courts l'après-midi : autour de l'exposition Flux d'Éric Bourret

Projection de courts métrages proposée par l'association éponyme sur les thèmes et motifs du paysage, en présence de Astrid de La Chapelle (plasticienne et cinéaste) : Silêncio de F.J. Ossang (expérimental), La Marche à Brest de Vincent Le Port (documentaire), La Marche de Munich à Berlin d’Oskar Fischinger (documentaire, expérimental), Orogenesis de Boris Labbé (expérimental), Les Antilopes de Maxime Martinot (fiction, expérimental) et Corps Samples d’Astrid de La Chapelle documentaire, expérimental)

Astrid de la Chapelle est une artiste et réalisatrice française. Elle développe dans ses films des expériences autour du récit, notamment en lien avec la géologie et les circuits économiques des ressources terrestres, mais aussi de la science-fiction. Elle joue également dans le groupe Shrouded and the Dinner avec quatre autres artistes.

 

Une programmation qui aborde les thèmes et les motifs du paysage — l’eau, le vent, le soleil, les arbres, la terre — comme autant d’éléments fondamentaux pris dans un corps à corps vibrant entre leur énergie propre et celle des images.

Expériences de la traversée et de l’immersion, dans ces films les échelles et les temporalités se télescopent, montrant les humains et les animaux apparaître, disparaître et se réinventer dans le mouvement d’un flux immuable.

 

Une séance de cinéma qui invite à mettre en perspective l’exposition Flux d’Eric Bourret avec les démarches de plusieurs cinéastes d’hier et d’aujourd’hui, pour explorer comment le documentaire de création et le film d’artiste peuvent éprouver et fabriquer une réceptivité singulière aux paysages.

Chronique de l'exposition Flux : https://www.journalventilo.fr/eric-bourret-flux-au-centre-de-la-vieille-charite/

 

Silêncio de F.J. Ossang

20’ – 2006 – OSS / 100 films & documents

Résumé (expérimental) : Film muet avec intertitres interrogeant le monde élémentaire - en contrepoint avec une bande-son de Throbbing Gristle.

Déjà vu ? Mais où ?

Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2007, Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2007, Festival International du Court Métrage de Vila do Conde (Portugal) 2007, Festival International du Film de Rotterdam (Pays-Bas) 2011, Prix Jean Vigo 2007

---

La Marche à Brest de Vincent Le Port

7’ – 2021 – Stank

Résumé (documentaire) : En 1927, le cinéaste Oskar Fischinger parcourut pendant trois semaines les routes secondaires entre Munich et Berlin, filmant image par image les gens qu’il rencontrait sur le chemin et les lieux qu’il traversait. En 2020, j’ai reproduit ce geste au cours d’une marche d’un mois entre Paris et Brest.

Déjà vu ? Mais où ?

Festival Silhouette 2021, Festival du Film Court de Villeurbanne 2021…

---

La Marche de Munich à Berlin d’Oskar Fischinger

5’ – 1927 – Museum of Modern Art

Résumé (documentaire, expérimental) : Été 1927 : Oskar Fischinger marche pendant 3 semaines de Munich à Berlin, portant un simple sac à dos et sa caméra. En route, il photographie des paysages et des gens de rencontre. Des 400 Km du voyage, il compose plus tard 5 fulgurantes minutes.

---

Orogenesis de Boris Labbé

7’ – 2016 – Boris Labbé

Résumé (expérimental) : Un voyage vers l'abstraction, comme une hypothèse sur la façon dont les montagnes auraient pu se former.

Déjà vu ? Mais où ?

Animafest Zagreb 2016 (Mention Speciale du Jury), Tindirindis Festival (Lituanie) 2016 (Mention Spéciale), Festival International d’Animation d’Ottawa (Canada) 2017, Animatou (Suisse) 2017, Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2017, IndieLisboa (Portugal) 2018, Festival International du Court Métrage de Nimègue (Pays Bas) 2018 (Prix du Meilleur Court Métrage d’Art) …

---

Les Antilopes de Maxime Martinot

8’ – 2020 - Don Quichotte Films

Résumé (fiction, expérimental) : Un jour, il y a 150 ans, des milliers d'antilopes se sont jetées ensemble dans la mer.

Déjà vu ? Mais où ?

Tenerife Shorts (Espagne) 2021 (Prix du Jury), Mecal Barcelona (Espagne) 2021, Segni della notte (Italie) 2021 (Prix Night Vision), Hot Docs de Toronto (Canada) 2021 (Grand Prix), Festival Silhouette 2021, Mash Up Film Festival 2021 (Prix de la Maison du Film), FIDMarseille 2021, Sélection César 2022

---

Corps Samples d’Astrid de La Chapelle

14’ – 2021 – Rafael Andreas SoattoBandini FIlms

Résumé (documentaire, expérimental) : Au départ, il y a une simultanéité. Un fossile marin de crinoïde mis à jour près du sommet de l’Everest, un célèbre alpiniste britannique qui s’évapore et un leader russe qui s’éteint sont le point de départ d’une histoire de la transformation de la matière. Dans un vaste mouvement, les matières terrestres se brassent et se métamorphosent, les échelles et les temporalités se télescopent et les corps humains se nichent au creux des grands processus terrestres.

Déjà vu ? Mais où ?

Cinéma du Réel 2021…

 

Cinéma Le Miroir
Le samedi 29 janvier 2022 à 16h
Entrée libre
Rens. descourtslaprem@gmail.com
www.descourtslapresmidi.fr
2 rue de la Charité
13002 Marseille
09 50 38 41 68