Dôme immersif

Expériences audiovisuelles à 360° : Lamparium de Séverine Fontaine, Nebulae & Nimbes de Joanie Lemercier, Eye of A Dream de David OReilly et A Metabolist Utopia de AV Exciters

Ces dômes géodésiques et immersifs sont des espaces fixes ou temporaires (mobiles) dans lesquels les projections visuelles sont visibles à 360°, comme les planétariums. Ils représentent une nouvelle manière de montrer des performances audiovisuelles, le spectateur atteint un degré d’immersion jamais vu auparavant. Cette structure singulière offre une alternative au système immersif traditionnel et permet d'explorer de nouvelles manières de créer, scénariser et raconter. 

Lamparium
Lamparium
 est une œuvre visuelle et musicale immersive qui projette le spectateur dans une expérimentation sensorielle et émotionnelle de la lumière. Basée sur un scénario théâtralisé, l’œuvre invite à la rencontre d’un monde composé de multiples lampes anthropomorphes qui évoluent dans un univers réel et imaginaire. Par leur présence en situation et en actions quotidiennes, leur évolution dans des environnements communs et universels, les lampes animées prennent vie et deviennent un reflet des spectateurs le temps de représentation de l’œuvre.

Nebulae & Nimbes de Joanie Lemercier
Joanie Lemercier est un artiste français dont le travail explore l’influence de la lumière projetée sur notre perception visuelle. Son univers s’articule autour de formes géométriques, motifs et compositions minimales. Joanie Lemercier utilise la projection depuis 2006 et à co-fondé le label visuel AntiVJ en 2008. Dès 2013,  il fonde son propre studio où il développe des installations, pièces et expérimentations utilisant la lumière.

Au départ d’un paysage terrestre familier vers les étoiles et au delà ; explorant galaxies et constellations, soyez témoin de plusieurs événements cosmiques lointains. Nebulae est une installation audiovisuelle qui propose une libre interprétation artistique de la naissance de notre univers par le Studio Joanie Lemercier.

Fruit de la collaboration entre l’artiste visuel Joanie Lemercier et l’artiste sonore James Ginzburg, Nimbes explore notre possible perception de l’expansion physique de l’univers. Tandis que le concept est imposant, la pièce en elle-même, une expérience audiovisuelle de 15 minutes, est chaleureuse et pleine de lumière.
Nimbes explore l’ontologie et sa relation avec la cosmogonie. Alors qu’un univers se crée, des structures émergent et définissent peu à peu ses contours. Comme par désir de participer à ce processus, à ce nouveau monde, nous créons alors des architectures et des histoires, mimant le cosmos, dans lequel toutes nos actions trouvent une expression symbolique sur une échelle macrocosmique.

Eye of A Dream
La création de l'Univers en moins de 2 heures — quelques instants avant le Big Bang. L'œuvre de l'artiste et concepteur de jeux David OReilly montre l'évolution de la vie et de l'environnement, progresse dans notre monde moderne, voyageant à travers des milliards d'années d'histoire. L'expérience devient dramatique et méditative, abstraite et familière, chaotique et ordonnée. Cette installation s'inspire de l'œuvre primée Everything de David OReilly et puise dans une bibliothèque d'objets qu'il a créée sur une période de quinze ans.
Création 2018 - 30 minutes
http://www.davidoreilly.com/eye-of-the-dream

A Metabolist Utopia
Cette expérience audiovisuelle immersive invite à poser un nouveau regard sur le mouvement architectural métaboliste japonais. Un manifeste futuriste, influencé notamment par les dessins d’Archigram, qui porte la flexibilité et le caractère organique de la ville et de la société à son paroxysme. Loin des définitions traditionnelles opposant la forme et la fonction, le mouvement décline une transformation fonctionnelle porteuse pour le futur de la société et de la culture. Une approche philosophique de l’architecture de l’urbanisme basée sur le « principe de la vie » en opposition à « l’ère de la machine » et qui prend pour modèle le processus de développement biologique.
Création 2018 - 30 minutes
av-exciters.com / 3rdlab.net/fr

Au programme :
_______
JEUDI 21
15:15 : NEBULAE* et NIMBES Films de Joanie Lemercier
16:15 : LAMPARIUM* Film de Séverine Fontaine (Séance Famille)
17:00 : NEBULAE* et NIMBES Films de Joanie Lemercier
18:00 : Ouverture et prises de paroles protocolaires
NEBULAE* (film), by Studio Joanie Lemercier
19:30 : A METABOLIST UTOPIA Live AV de AV Exciters
21:00 : A METABOLIST UTOPIA Live AV de AV Exciters
___________
VENDREDI 22
12:00 : NEBULAE* et NIMBES Films de Joanie Lemercier
13:00 : EYE OF THE DREAM* Film de David OReilly
16:00 : Séance ouverte aux professionnels spectacle vivant et musique
NEBULAE* et NIMBES Films de Joanie Lemercier
20:30 - 22:00 : AV IMMERSIVE LIVE* Live AV de Max Cooper plus d'infos sur Space Camp - AV Immersive Live Max Cooper
_________
SAMEDI 23
10:00 : A METABOLIST UTOPIA Film de AV Exciters
11:00 : NEBULAE* et NIMBES Films de Joanie Lemercier
12:00 : EYE OF THE DREAM* Film de David OReilly
13:00 : LAMPARIUM* Film de Séverine Fontaine
14:00 : A METABOLIST UTOPIA Film de AV Exciters
15:00 : NEBULAE* et NIMBES Films de Joanie Lemercier
19:30 : FIELDS Live AV de Blindspot et Merovee
21:00 : FIELDS Live AV de Blindspot et Merovee
___________
DIMANCHE 24
10:00 : A METABOLIST UTOPIA Film de AV Exciters
11:00 : NEBULAE* et NIMBES Films de Joanie Lemercier
12:00 : EYE OF THE DREAM* Film de David OReilly
13:00 : A METABOLIST UTOPIA Film de AV Exciters
14:00 : NEBULAE* et NIMBES Films de Joanie Lemercier
15:00 : EYE OF THE DREAM* Film de David OReilly
16:00 : A METABOLIST UTOPIA Film de AV Exciters
17:00 : NEBULAE* et NIMBES Films de Joanie Lemercier
18:00 : EYE OF THE DREAM* Film de David OReilly
________
MARDI 26
10:00 : A METABOLIST UTOPIA Film de AV Exciters
11:00 : NEBULAE* et NIMBES Films de Joanie Lemercier
12:00 : EYE OF THE DREAM* Film de David OReilly
 

La Manufacture - Bibliothèques Méjanes
Du 21 au 26 nov. : lun 10h-17h - mar 10h-12h - jeu 14h30-21h - ven 10h-16h - sam 10h-21h - dim 10h-18h
2 €. Pass : 6 €
http://www.secondenature.org
8-10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88

Article paru le mercredi 16 octobre 2019 dans Ventilo n° 435

Space Camp à la Cité du Livre

Envoyé spatial

 

Il y a cinquante ans déjà, l’homme marchait sur la Lune. Révolution marquante, mère de nombre d’utopies, de projections, de découvertes et d’explorations spatiales, cette étape a marqué un réel tournant dans la conquête humaine de l’univers, tout au moins dans son désir. À l’occasion de cet anniversaire, l’association Seconde Nature installe un Space Camp à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence et offre à ses visiteurs un voyage multi-sensoriel d’un mois et demi à travers les travaux d’artistes et de scientifiques pour nous plonger la tête dans les étoiles.

  Seconde Nature est une association aixoise novatrice qui soutient, diffuse et médiatise la création artistique dans le domaine informatique et numérique. Depuis 2007, elle propose concerts, performances, expositions, projections et autres mises en lumière des travaux d’artistes contemporains. Porteuse d’un projet pluridisciplinaire valorisant les nouvelles technologies dans la création artistique, elle s’intéresse cet automne à l’exploration spatiale, sur une idée originale du vidéaste et commissaire d’exposition Charles Carcopino. Pour le visuel, allons faire un tour dans les archives du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. L’exposition 50 ans d’exploration spatiale nous plongera dans l’évolution des instruments d’observation extra-atmosphérique créés par l’un des rares laboratoires « spatiaux » français et embarqués année après année sur les satellites et sondes interplanétaires. Pour l’audiovisuel, la projection du film Back to the Moon nous permettra d’intégrer l’équipage de la mission Apollo XI. Le spectacle jeune public L’Envol par la compagnie Nokill nous envoie quant à lui en apesanteur à travers une conférence pluridisciplinaire onirique mêlant vidéo, sons et paroles. Côté manuel, une journée open bidouille le 22 fera découvrir aux jeunes les innovations des domaines énergétique et spatial grâce à des ateliers et des installations ludiques. Temps fort du camp culturel, l’installation entre le 21 et le 26 novembre d’un dôme au Forum des Arts permettra l’immersion à 360° d’un public restreint et chanceux. Y seront présentés lives audiovisuels, films, workshops et concerts, dont une impressionnante performance live de Max Cooper, ancien biologiste et actuel producteur électro techno londonien. À la croisée d’Aphex Twin et de Trentemøller, l’artiste offrira une expérience visuelle et sonore unique et la promesse d’en sortir en planant à souhait.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Space Camp : du 18/10 au 26/11 à la Cité du Livre (8 rue des allumettes, Aix-en-Provence).

Rens. : www.secondenature.org

www.maxcooper.net