Images Rétines (V.O.)

Carte blanche à Théo Casciani à l'occasion de la présentation de son premier roman Rétine : projection de Exposer de Théo Casciani et Cléo Verstrepen (35'), d'une sélection de films courts, puis de Les Ailes du Désir de Wim Wenders

Les rendez-vous Porte Ouverte établissent des circulations entre le cinéma et la création contemporaine, entre l’espace public et l’espace sacré de la salle de projection.

Dans le cadre de la présentation de son premier roman Rétine, en partenariat avec Actoral, nous invitons Théo Casciani.

C’est le roman d’un regard, le roman d’un jeune homme qui appréhende sa propre histoire à travers l’énigme des images qui s’impriment sur sa rétine. Entre Paris, Kyoto et Berlin, c’est aussi une histoire qui se joue dans les regards, à travers des skypes silencieux, le reflet inquiétant de deux avions dans les parois vitrées d’une tour, un chat teint en rouge, Kyoto la nuit plongé dans le noir après une secousse sismique, un nuage de safran échappé d’un camion renversé sur l’autoroute…

Dans le cadre de la sortie de son premier roman Rétine, publié chez POL, Théo Casciani nous propose une programmation qui témoigne de son processus créatif. Entre art vidéo et cinéma, Théo nous parle des images qui hantent un auteur au moment de l’écriture.

Corpus hétéroclite, Images Rétines raconte comment les œuvres font échos, dans un jeu de correspondances et de regards sans cesse en mouvement.

18h à 20h (Gratuit) : Exposer de Théo Casciani et Cléo Verstrepen, 35min
Sélection de films courts
Programmation en cours

20h30 : Film court
Programmation en cours

Les Ailes du désir de Wim Wenders, Ouest-allemand, Français, 128 min, VOstFR

Videodrome 2
Le dimanche 22 septembre 2019 à 18h
5 € (+ adhésion annuelle : 3 €)
www.actoral.org
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41