Nicolas Montgermont & Cyrille Henry + Lico + Dj Pépé

Deux performances audiovisuelles (Deciban de Nicolas Montgermont & Cyrille Henry, et L'à peu près c'est l'avenir de Lico) et Dj set électro

Avec les performances de :

Deciban est coproduit par Uchronies, Le Cube, La Muse en Circuit, chdh avec le soutien du DICREAM.

chdh - Nicolas Montgermont & Cyrille Henry
Le collectif chdh étudie les relations images / sons en créant des synthétiseurs algorithmiques sonores et visuels. Ils utilisent principalement ces instruments audiovisuels lors de performances live. En utilisant des équations décrivant des mécanismes naturels, ils génèrent des chorégraphies abstraites de particules dont la matière minimaliste dévoile des structures sous jacente d’une grande complexité, façonnée par d’étranges attracteurs organiques.
À la recherche d’une radicalité synesthésique, leurs performances hypnotiques travaillent sur les mouvements conjoints entre image et son et appartiennent autant au cinéma expérimental dans la forme utilisée qu’à la musique improvisée dans la manière où elles sont jouées.

Depuis le début des années 2000, ils ont montré leurs projets dans une centaine de lieux à l’international, notamment la performance Egregore (2011) qui explore les mouvements de groupe d’une foule de particules, et Morphist (2015), étude des transitions de formes d’une substance abstraite. Ces travaux ont également mené à deux éditions: le DVD Vivarium (Art Kill Art / Arcadi - 2008) qui contient des oeuvres vidéos abstraites ainsi que les logiciels développés pour ces créations, proposant de les «rejouer» ou de les modifier. ainsi que la clé USB Egregore - source (Art Kill  Art - 2014), adaptation du logiciel utilisé pour Egregore, qui a donné lieu à une performance à distance sur plus de 120 ordinateurs dans une vingtaine de pays. Défenseur du logiciel libre, ils distribuent librement leurs projets et les outils développés pour leurs travaux, notamment la librairie pmpd de modélisation physique.


Deciban
Deciban est le nouveau projet de performance audiovisuelle de chdh dans laquelle des formes sonores et visuelles émergent à partir de bruit. À l'écran, un bruit vidéo semblable à la "neige" des anciens téléviseurs analogiques remplit tout l’espace. Cette matière hypnotique, accompagnée par son alter ego sonore, est animée et mise en mouvement par des forces contrôlées informatiquement par deux performeurs.
Le bruit acquiert une structure, une topologie, des motifs. Des formes émergent, des mouvements visuels et sonores apparaissent. Le public se perd dans la perception de ce monde riche en illusions. Dans Deciban, les phénomènes sont noyés dans un univers bruité, le bruit est l’information.
S'inspirant de la théorie de l’information de Claude Shannon, Deciban est une recherche sur la perception du bruit généré numériquement qui vise à proposer un nouveau type d'expérience synesthésique.


 

Lico
De Bourges mais pas pour autant issu de sa célèbre école d’art, l’improbable Lico partage durant 45 min. sa pratique particulière du glanage intensif de vidéos.


L'à peu près c'est l'avenir
Il trouve en ligne des perles qui ont la pêche et des horreurs qui piquent les yeux, et assemble le tout dans des montages rythmés 280 BPM où image et son se renvoient sans cesse la balle et nous empêchent de décrocher. Contrepoints épiques, virages en épingle à cheveux et rapprochements contre nature de séquences sont au menu de cette projection, un set non instrumental qui donne à voir et qui n’en est pas moins musical.


 

Dj Pé Pé

DJ-set, Pépé
Dj mi-femme mi bateau, Pépé trimbale ses disques de port en port au grès des vents et des courants. Après avoir sillonné les plus belles mers du globe sur des musiques exotiques, elle prend son courage à deux mains, dégaine ses turboréacteurs et entame un long voyage vers l’espace. Le bateau métamorphosé en un vaisseau doté de deux hélices réceptrices ultras modernes pourra atteindre jusqu’à 45t par minute.

École supérieure d'Art d'Aix-en-Provence Félix Ciccolini
Le vendredi 22 novembre 2019 à 19h
Entrée libre
http://www.festival-gamerz.com/
Rue Emile Tavan
13100 Aix-en-Provence
04 65 40 05 00

Article paru le mercredi 13 novembre 2019 dans Ventilo n° 437

Festival Gamerz 2019

Art Tech

 

En quinze ans, Gamerz est devenu incontournable dans le paysage des arts multimedia. Formidablement inauguré par l’exposition de Paul Destieu à la Galerie des Grands Bains Douches en septembre à Marseille, le festival porté par M2F Créations revient à Aix pendant dix jours pour effleurer nos cinq sens avec moult expositions, performances, workshops et conférences.

  Gamerz a su s’ancrer comme l’un des festivals les plus attendus du territoire et désormais aussi à l’international… Depuis quinze ans déjà, la manifestation aixoise salue les initiatives d’artistes en quête d’un nouveau monde : celui des technologies avancées. Présenté comme un circuit culturel mêlant la ville aux différentes problématiques artistiques, Gamerz nous projette dans des univers robotisés, à l’intelligence raisonnée. Plusieurs expositions viendront imager l’intention : les animaux génétiquement modifiés de France Cadet, le désir et l’amour-humour de Fabrice Métais, le film d’un cheval revêtu d’un déguisement de cheval de Julius Von Bismarck, ou l’obsolescence « reprogrammée » de PAMAL_Group avec 3615 Love. Entre relations populaires et réseaux résolument sociaux s’ensuivent des performances inédites. Le Chant des machines, de François Parra et de Fabrice Césario, explore ainsi les espaces temporaires du son. En apesanteur, Virgile Abela détourne quant à lui le pendule de sa fonction première et repousse la gravité à son maximum. Au programme également, des conférences ayant pour thème « Art, technique, matière et idée », animées par les philosophes scientifiques Fabrice Métais et Jean-Michel Salanskis, qui viendront questionner le rapport à l’autre par l’enjeu technologique. Sans oublier Lico et ses glanages de vidéos montées à 280 BPM ou encore le son exotique de Pépé, « Dj mi-femme, mi-bateau ». Et de quoi s’immerger dans des espaces parallèles ou jouer avec Pang Pang Club lors d’un workshop à la rencontre de jeux indépendants expérimentaux. Résolument dans l’avant-garde, Gamerz propose des médiations et des visites afin de permettre à tout un chacun d’appréhender au mieux ces nouvelles formes artistiques. L’entrée est libre et gratuite. À vous de choisir, donc, si vous voulez, ou non, vous immiscer dans le game…  

Zac Maza

 

Festival Gamerz : du 13 au 24/11 à Aix-en-Provence.

Rens. : www.festival-gamerz.com

Le programme complet du festival Gamerz ici