Cooksound Festival

11e édition. Musique (funk, rock, soul, électro) et gastronomie.
• Jeu. 21/07 : Installation d'Olivier Lubeck + Dj Freakistan, Voilaaa Sound System + 112 Brass Band
• Ven. 22/07 : Installation d'Olivier Lubeck + Atelier mini-livre avec Christophe Bataillon + Contes de Luigi Rignanese + Cuarteto Tafi + Don Billiez + Mr. Lune & Mr. Citron
• Sam. 23/07 : Installation Olivier Lubeck + Atelier mini-livre avec Christophe Bataillon + Contes de Luigi Rignanese + Melba + Ornette + Mouss & Hakim + Mine Jaja
 

Rendez-vous les 21, 22 et 23 juillet au Couvent des Cordeliers de Forcalquier pour la onzième édition du Cooksound festival !

Concerts gratuits dans les jardins, tarification accessible aux petits budgets pour les concerts dans le cloître, ateliers pour enfants (mais pas que!), engagement éco-responsable, propositions culinaires locales, valeurs de mixité sociale … en bref, l’ADN du Cooksound Festival !

 

 

CÔTÉ SCÈNES MUSICALES

★ JEUDI 21 JUILLET dès 18h30 (gratuit dans les jardins)
Jardins : 112 BRASS BAND  DJ FREAKISTAN
★ VENDREDI 22 JUILLET dès 17h00  (gratuit dans les jardins)
Jardins : CUARTETO TAFI  MR. LUNE & MR. CITRON
Cloître : DON BILLIEZ
★ SAMEDI 23 JUILLET dès 17h00  (gratuit dans les jardins)
Jardins : MELBA  ORNETTE • MINE JAJA
Cloître : MOUSS & HAKIM

CÔTÉ ART(S)

★ VENDREDI & SAMEDI Atelier mini-livre : CHRISTOPHE BATAILLON
 VENDREDI & SAMEDI Contes dans les jardins : LUIGI RIGNANESE
 JEUDI AU SAMEDI Installations et projections dans les jardins : OLIVIER LUBECK

 

★ Retrouvez toute la programmation sur www.cooksound.com/programmation 

 

Côté COOK

carte blanche À Virginie Besançon

Le festival distille auprès de son public non seulement de la bonne musique, mais également de bons petits plats !

Pour cette onzième édition, carte blanche est donnée à la cheffe bas-alpine Virginie Besançon accompagnée de nos bénévoles. Ils réaliseront une série de propositions culinaires à partir d’une sélection de produits locaux, de saison, et issus de l’agriculture biologique.

Chaque soir, nous vous proposerons également des formules snacking.

Cloître du Couvent des Cordeliers
Du 21 juillet au 23 juillet
0/14/18/22 €. Pass 2 soirs : 35 €
http://www.cooksound.com
Boulevard des martyrs
04300 Forcalquier

Article paru le mercredi 6 juillet 2022 dans Ventilo n° 467

Cooksound Festival

Mets tissages

 

Cuisiné avec esprit et bienveillance, le fort original programme du festival phare de Forcalquier s’annonce — comme toujours — délicieux, le « retour à la normale » en prime. Musique, cuisine, famille et écologie, la recette du Cooksound Festival semble inratable.

    Depuis onze ans, l’association La Plage Sonore met les petits plats dans les grands pour proposer un rendez-vous estival tourné vers le partage et le bon goût. Le local s’étale de la musique au gastronomique, de l’engagement écologique à l’éthique. Durant trois soirs, l’idyllique écrin du Couvent des Cordeliers recevra, en son jardin et dans son cloître, sonorités et goûts d’inspirations multiples, avec pour point d’honneur une accessibilité renforcée. Ainsi, les plus petits pourront se laisser emporter dans l’univers du conteur musical Luigi Rignanese, oniriquement ancrés dans l’actualité, ou bien poser leurs propres imaginaires sur papier, grâce à l’atelier « mini-livres » du dessinateur Christophe Bataillon, dont les traits ne nous sont sûrement pas inconnus : le crayon de l’artiste a foulé les pages de Spirou ou de J’aime Lire. Tous pourrons profiter de concerts gratuits aux esthétiques multiples, au jardin : du (très) dansant funk hip-hop du 112 Brass Band au plus imprégnant mélange ethnique du Cuarteto Tafi, de la pop inclusive de la chanteuse Melba aux reprises inspirées d’Ornette, divers modèles d’oreilles seront chéris, avec en bonus des dj sets aux saveurs d’ici et d’ailleurs, en guise de befores et d’afters. Il faudra se mouvoir jusqu’au Cloître et sortir son porte-monnaie si l’envie de (re)découvrir les têtes d’affiche se fait ressentir : parmi elles, les sax ténor et soprano érudits de Don Billiez, qui a fait ses classes auprès des grands da la French World Music des early 80’s ; ou bien les frères Amokrane alias Mouss & Kahim — du groupe Zebda — qui présentent des textes inédits de Claude Nougaro issus de leur dernier album Darons de la Garonne. Parce que le nom même du festival évoque un attrait certain pour la cuisine, les plaisirs essentiels seront gustativement comblés par les créations gorgées de(s) sud(s) de la cheffe basse-alpine Virginie Besançon. Du local, de l’éco-responsable, du bon, du beau, du doux et de l’envol ; à faire, à voir, à boire ou à manger, à entendre… Le Cooksound Festival se savoure sans rechigner.  

Lucie Ponthieux Bertram

   

Cooksound Festival : du 21 au 23/07 au Couvent des Cordeliers (Forcalquier, 04).

Rens. : www.cooksound.com

La programmation complète du Cooksound Festival ici