Comme chaque année, le MUFF a lancé un appel à films de plusieurs mois. Plus de 500 films ont été reçus et visionnés pour aboutir à cette sélection de 12 films, représentant tous les genres ou presque et de nombreux pays.
• COVE de Natasha Cantwell 5 min | 2016 | Australie | couleur | sonore
Cove explore l’isolation social en milieu urbain. Des résidents d’un même voisinage, corps maladroits, accomplissent des tâches sans jamais interagir ni se rencontrer.
• DAILIES FROM DUMPLAND 5 de M. Woods 7 min | 2017 | États-Unis | couleur | sonore | J’arrive pas à retirer ce putain de masque de Trump de mon visage.
• DRAG de Bea Haut 5 min | 2017 | Royaume Uni | couleur | sonore |
La performance et le film se conjuguent pour mettre en évidence une réponse poétique à un vieux canapé abandonné dans la rue.
• LE PROCÈS de Alexandra Bouge 13 min | 2017 | France | couleur | sonore | vostfr
La fin de la dictature de Ceausescu.
• MAY DEVOTIONS TO THE BLESSES VIRGIN MARY de Piotr Piasta 6 min | 2016 | Pologne | couleur | sonore | vosteng
Fragments de rituels perpétués au mois de mai par les habitantes de Wieniawa, village situé au centre de la Pologne.
• POKHOT de Juan José Pereira et Tomás Faiman 21 min | 2017 | Argentine | couleur | sonore | vostfr
Pokhot, c’est l’histoire de deux personnes qui ne se connaissent pas mais qui, bien que l’un étant un « taxiboy » vénézuélien, et l’autre un ukrainien orthodoxe, ont beaucoup en commun. Plus qu’un choc des cultures, il s’agit d’une réflexion sur la promiscuité et la distance entre deux êtres.
• PORTRAIT OF JONAS MEKAS (Feat. Marta Minujín’s «Parthenon of Books», Irena Haiduk’s «Spinal Discipline») de Tobias Sauer 3 min | 2017 | Allemagne | couleur | sonore |
Avant de devenir une icône de l’avant-garde américaine, Jonas Mekas, qui a fui la Lituanie durant la Seconde Guerre Mondiale, a vécu dans un camp de réfugié à Kassel-Mattenberg, Allemagne. Pendant cette période, il a acheté beaucoup de livres, et la librairie de Kassel « sa deuxième maison ».
• THE BIG GUY IS HERE d'Antoine Hervé 5 min | 2016 | France | couleur | sonore | vostfr
Un huis clos improbable ponctué de flash-back dans l’ambiance mafieuse de la campagne du Hebei (Chine) pendant le nouvel an chinois.
• THE EVANESCENT de Ivetta Sunyoung kang 5 min | 2017 | Canada | couleur | sonore |
Ce que vous voyez initialement n’est pas ce dont vous vous souvenez. Les formes commencent à vibrer. Les frontières des figures commencent à se mêler aux environs. Les couleurs perdent leur originalité. Votre présent commence à dessiner un cadre perceptuel à partir de ce que vous expérimentez physiquement. Vous êtes en train de devenir l’intérieur du cadre, lui donnant un nouveau phénomène.
• WE LOVE ME de Naween Noppakun 13 min | 2017 | Thaïlande | couleur | sonore | vostfr.
Le temps et l’espace fortement compressés dans lesquels vivent toutes les images issues de ma mémoire. Elles proviennent de tous les médias disponibles, du passé au présent, des yeux et des voix des autres, ainsi que des miens. Peut-être qu’après avoir regardé le film, ce qui pourrait rester dans notre mémoire pourrait être le «vrai bonheur du thaï», celui auquel nous ne pouvons pas parler mais que nous percevons.
• WHITE TRASH de Jeff Zorrila 3 min | 2018 | Argentine | couleur | sonore
« Nous manipulons ces images pour exprimer notre réaction viscérale en tant que cinéastes et artistes à l’inauguration de Donald Trump en tant que président des États-Unis, la conclusion désastreuse mais logique d’un système qui finalement implose sous nos yeux. »
• ZOMBIE QUEER PUNK URBAN POST PORN HORROR SHOW de Tchivett 6 min | 2017 | Allemagne | couleur | sonore
À Berlin, la gentrification se propage à vitesse grand V, des morts vivants apparaissent autour de sites de construction. Des corps exploités, épuisés, mais pourtant toujours animés par l’envie d’amour et de niquer ce paysage capitaliste apocalyptique.
Emmanuel Vigne