La Femme des sables (V.O.)

Drame de Hiroshi Teshigahara (Japon - 1964 - 2h20), avec Kyoko Kishida, Eiji Okada... Dans cadre du cycle cinéma Trapped proposé par Eyes of Mars

Un homme marche dans le désert. Il observe les insectes, les photographie, les ramasse. S’étant arrêté pour se reposer, il est accosté par trois villageois qui lui proposent de passer la nuit dans leur village.

L’homme est escorté jusqu’à une fosse au fond de laquelle une femme l’accueille et lui offre repas et couche. Pendant la nuit, la femme sort et ramasse le sable qui s’écoule des parois. Au petit matin, l’échelle de corde a disparu et l’homme se rend compte qu’il a été fait prisonnier.

 

 

Kalyane d’Eyes of Mars présente un duo de films pour introduire son nouveau cycle de programmation intitulé TRAPPED qui verra le thème de l’enfermement se décliner sur plusieurs mois à partir d’Octobre. Des films qui piègent, des protagonistes qui rêvent de s’échapper, des évasions jouissives ou dramatiques…

Un trou, une cellule, une prison. L’incompréhension, l’absurdité, le mensonge. Une communauté, des règles, des esprits étroits. Ou alors les propres limites des protagonistes. Leurs esprits affamés rêvant d’ailleurs ou d’un autre soi. Autant de pièges qui enferment les personnages de ces films.

Rêver d’évasion, du passage à l’acte. Chercher en soi la force et le courage. L’acceptation comme seule option. Errer en espérant, se mentir, s’évader vers l’intérieur. Le délire et la folie sont-ils une évasion ?

S’évader dans un autre, qui s’évaderait en nous. Rescapé·e·s mais au prix de quelles cicatrices ? Finir par s’envoyer ou se foutre en l’air ? Se fondre dans le noir… S’entraider pour s’échapper, s’aider soi-même. Triompher dans son évasion, tendre, violente ou doucement folle et poétique.

Videodrome 2
Le mardi 3 octobre 2023 à 20h30
Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41