Les Plages d'Agnès (V.O.)

Auto-documentaire de et avec Agnès Varda (France - 2008 - 1h50)

En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse !                      

Les Plages des Rebelles de Mai
À la Belle de Mai à Marseille – le nom même du quartier l’évoque – la présence des femmes marque profondément l’identité collective. La dynamique historique dans laquelle elle s'inscrit questionne aussi de façon contemporaine l’égalité, la liberté, et la notion de genre.
Au quotidien, celles du Groupe Passer’elles de la Maison Pour Tous - Centre social Léo Lagrange, s’y affirment par de nombreuses actions : gang des embellisseuses, affichage de rue, végétalisation, cours de self-défense…
Cette année avec Boulègue, la télévision participative du 3e arrondissement, elles ont réalisé le 8 mars à l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, une émission de télévision participative — Cœur de femmes — pour exprimer avec force, humour, et émotion leurs droits et leur place dans l’espace public.
https://www.youtube.com/watch?v=lu7DFpXyCHs
C’est dans cet élan qu’elles ont ensuite pris part à « Médias Circus », le festival des 30 ans de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif au printemps sur l'île d'Oléron.
http://www.lestetesdelart.fr/medias-circus-a-oleron-30-ans-federation-audiovisuel-participatif/
Pour cet événement, de plages en plages, elles ont décidé d’écrire, de tourner et de jouer ce film en hommage à Agnès Varda, disparue au mois de mars.
Ce film choral nous invite à retracer ensemble la diversité de leurs parcours, et témoigne dans le style "auto-documentaire" de Varda de leurs personnalités et des cultures de la Méditerranée.
Cette projection, suivie d’une rencontre, offre l'occasion de prolonger l'invitation à questionner la dynamique participative : quelles représentations — multimédia, en mots, en son, en images — sommes nous capables de créer dans ce quartier dit aujourd'hui « prioritaire » ? Selon quel désir commun pour demain et en vertu de quel rôle pour chacune/chacun ?

Jardins du Pavillon de Vendôme
Le dimanche 19 juillet 2020 à 21h45
Gratuit sur réservation via https://billetto.fr/
http://www.aixenprovence.fr/Les-Instants-d-ete-13405
13 rue de la Molle / 32 rue Célony
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 88 75