Habiter son monde (V.O.)

Programme de courts-métrages (1h20)

Pasaporte Aleman

de Yaela Gottlieb, 2020, Argentine, 15 min, VOSTFR

En 1884, Paul Gottlieb Nipkow invente le disque de Nipkow; un disque de métal perforé qui, quand il tourne, reçoit une ligne de la lumière reflétée par la séquence filmée. Cette invention est considérée comme l’ancêtre de tous les systèmes d’enregistrement de l’image, et, par ailleurs, elle a été inventée par le grand-oncle de la réalisatrice. A partir de cette découverte, la narration se déploie et entrelace différentes histoires personnelles qui l’accompagnent dans ses recherches pour migrer vers l’Allemagne.

Salina

de Gustavo Nakao, 2020, Brésil, 15 min, VOSTFR

Le silence des rues se reverbère dans les yeux secs de Salina. Qui porte du plastique et du vert. Alors que l’aube arrive, les aigus du chariot retentissent sur le trottoir. Elle ouvre les poubelles et en sort ce qu’elle veut. Résidus d’autres vies, vêtements d’autres histoires, produits d’autres temps. Le soleil permanent prend la couleur des marques colorées sur votre visage. La sueur même ne l’empêche. Pas de talon, pas de perruque. Jeferson sait comment regarder dans les poubelles. Les papiers sales deviennent des invitation à la renaissance. Les sacs verts deviennent des fleurs qui décorent le corps. Elle le fait à la manière crue de ce qui a disparu, depuis le berceau de ce qui veut naître.

Prodana

de Aleksandra Nestorov, 2019, Serbie, 19 min, VOSTFR

Quatre femmes roms se souviennent d’avoir échappé ou survécu à un mariage précoce forcé et d’avoir été confrontées à des obstacles extérieurs en matière d’éducation et d’emploi, tout en préservant leur intégrité et en s’opposant à l’oppression.

Bu Da Mı Gol Değil?

de Feyzi Baran et Kamil Kahraman, 2020, Turquie, 18 min, VOSTFR

Lorsqu’Azize perd son père, sa famille déménage dans le village où vit son oncle. Dans l’école primaire où elle a été envoyée pour surveiller ses frères et sœurs, elle fait une rencontre qui va changer sa vie. Peu importe les efforts qu’elle déploie pour réaliser son rêve, cela se termine toujours par un échec. Juste au moment où elle commence à perdre espoir, elle devient une joueuse de football professionnelle à l’âge de 48 ans. Cependant, la lutte ne s’arrête jamais pour une joueuse de football.

We the people

de Fan Sissoko et Virginia Nimarkoh, 2019, Angleterre, 34 min, VOSTFR

We The People suit six conversations intergénérationnelles inspirantes entre des militants locaux qui réfléchissent au présent, au passé et à l’avenir de l’activisme à Brixton, un quartier où les luttes locales résonnent fortement avec les mouvements internationaux de libération des personnes Noires, des homosexuels et de la classe ouvrière.

Videodrome 2
Le dimanche 12 septembre 2021 à 15h
Prix libre, conseillé : 5 € (+ adhésion annuelle : 5 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41