Carmen de la Canciòn

Création : récital burlesque par la Cie du Qui (1h20). Mise en scène : Thibault Patain & Mathilde Dromard. Avec Célyne Baudino, M. Dromard et Nolwenn Le Doth. Dès 8 ans

Ce soir, Carmen de la Canciòn effectue son grand retour à la scène lors d’un concert exceptionnel.

Au cours de son immense carrière, elle a été accompagnée par des orchestres entiers, elle a rempli des opéras… ou du moins l’a-t-elle rêvé si fort qu’elle s’est construit l’étoffe de ces chanteuses adulées, puissantes et vulnérables à la fois.

Mystérieusement, elle avait disparu. La voici qui renait de ses cendres pour livrer au public ses chants les plus chers, en toute simplicité comme en flamboyance, à sa manière unique de diva hispanique.

Elle est accompagnée par deux fidèles acolytes : Dolorès, assistante-traductrice-choriste-percussionniste et Gonzales, pianiste et guitariste. Elles veillent au bon déroulement de ce rendez-vous tant attendu. Car si le silence de ces dernières années a vu Carmen mûrir sa voix à travers les épreuves, elle n’en reste pas moins imprévisible, surprenante. Fragile comme une jeune amoureuse, déterminée comme une louve.

Les cicatrices qu’on devine n’ont pas éteint la fougue de la femme.

Ce trio féminin insolite traverse des tentatives d’expression de ce qui bout là juste sous la peau. Une envie  de libérer la peine et la joie que la quête de l’amour et l’expérience de la vie impliquent, en chantant, jouant, vibrant pour le public.

Carmen de la Canciòn est singulière et multiple : ce spectacle en forme de kaléidoscope musical dévoile des facettes féminines contrastées qui se révèlent et se complètent les unes les autres.

Carmen, Dolores et Gonzales proposent au spectateur un voyage musical en plusieurs langues, au style indéfinissable. Mélodies traditionnelles, rock, jazz ou lyrique, elles se baladent de l’une à l’autre avec élégance, poigne, folie, humour évidemment, comme les femmes savent le faire.

www.lacompagniedui.com

Théâtre des Carmes
Le jeudi 31 janvier 2019 à 21h
5/20 €
www.scenesdavignon.com
6 place des Carmes
84000 Avignon
04 90 82 20 47

Article paru le mercredi 23 janvier 2019 dans Ventilo n° 421

Fest’Hiver > du 30/01 au 08/02 à Avignon

Le théâtre à Avignon, ce n’est pas que l’été ! Pour la treizième année, le Fest’hiver propose une série de spectacles, rencontres et lectures consacrés aux compagnies régionales. Cette année, la manifestation portée par les Scènes d’Avignon rend hommage à André Benedetto, fondateur du festival « Off » décédé il y a dix ans. Au programme, de l’histoire avec un grand H avec La Révérence (Mai 68, De Gaulle et moi) de la compagnie Artscénicum, qui revient sur les derniers moments au pouvoir du Général ; des classiques revisités, comme la comédie dramatique Fabien de Pagnol mise en scène par l’inépuisable Marc Pistolesi, ou en musique avec le récital burlesque Carmen de la Canción de la Compagnie du Qui. Il est aussi question d’amour et de voyages dans Soie de la compagnie Il va sans dire, ou d’exils et d’appartenances dans Mon pays étranger de la compagnie Éclats de Scènes. L’humour et l’enfance sont également au rendez-vous avec les Lectures [Z]électroniques, pièce pour deux acteurs et jeux électroniques d’enfants par les Muerto Coco. Été comme hiver, pas de repos sur les planches de la cité des Papes !

MAD

Rens. : www.scenesdavignon.com/festhiver.html