5 concerts à la une n° 200

5 concerts à la une n° 200

Fake Fang > le 4 à la Machine à Coudre
Nequin Group > le 4 au Cri du Port
Hey Hey My My + Dondolo + Mell > le 5 au Cabaret Aléatoire
Ceux Qui Marchent Debout > le 5 à l’Espace Julien
Léonard de Léonard + Funny Ox + Mopse… > le 6 à Akwaba (84)

Fake Fang > le 4 à la Machine à Coudre
En pleine descente de Marsatac, et notamment d’un premier soir où machines et guitares se partageaient l’affiche, nous retrouvons ces deux mamelles de la « culture » In The Garage, asso qui marie le cuir et le vinyle comme personne (toute considération d’ordre fétichiste étant bien sûr mise à part). Après avoir booké, il y a un an tout juste, Motormark au Cabaret Aléatoire, Céline et Séverine réinvitent le duo écossais sous une nouvelle mouture : Fake Fang. Désormais soutenu par une solide section rythmique (basse/batterie), le trashissime combo n’a rien perdu de sa hargne : la chanteuse est en rut, le guitariste a l’entrecuisse qui transpire, et tout cela dégage une forte odeur de coït électrique bien dans l’air du temps (la dimension dancefloor est toujours très présente). Il n’y a décidément que ces filles pour aller chercher, ici, des trucs aussi pointus que jouissifs sur ce créneau.
www.myspace.com/fakefang

Nequin Group > le 4 au Cri du Port
On vous l’annonçait la semaine dernière : Jazz sur la Ville est l’une des manifestations phares du mois d’octobre. Avant de faire davantage le point, la semaine prochaine, sur l’événement (n°200 oblige), focalisons sur l’un des nombreux concerts qui garnissent cette semaine notre agenda. Et pas n’importe lequel, puisque Nequin Group est le premier projet personnel d’un monstre de la percussion : Carlos « Néné » Quintero. Issu d’une véritable dynastie de musiciens qui ont fait la fierté de son pays, le Vénézuela, Carlos a derrière lui quarante ans de carrière passés aux côtés des plus grands (Emir Deodato, Barry White, Gato Barbieri…). Désormais installé à Marseille, il a formé en 2003 Nequin Group avec des musiciens locaux, et sort aujourd’hui son premier album. Soyons francs : au regard du CV de l’artiste, celui-ci ne nous a pas convaincus. La scène effacera forcément ce sentiment en demi-teinte.
Baticonga (autoproduction) www.nequingroup.com

Hey Hey My My + Dondolo + Mell > le 5 au Cabaret Aléatoire
Le Cabaret Aléatoire et la Fnac rempilent avec Indétendances, une série de soirées à vocation promotionnelle, puisqu’en étroite relation avec les compilations éponymes réalisées par le géant de la culture en stock. La première de la saison mérite largement qu’on s’y attarde, en alignant deux des coups de cœur 2007 de la rédaction : Hey Hey My My et Dondolo. Les premiers, programmés un peu avant l’été au Balthazar, sont tout simplement la révélation folk frenchie de l’année : un duo (quatuor sur scène) de songwriters élevés aux Beatles et à Neil Young (à qui ils doivent leur patronyme). Le second, qui s’adjoint lui aussi les services d’un groupe sur scène (ses « dondolistes »), a carrément eu les honneurs de la page 4 en mars dernier (voir Ventilo #184) : on attend toujours que Paris réagisse. Et Mell ? Peu importe, car à ce niveau-là d’à propos, ce plateau s’impose déjà de lui-même.
www.cabaret-aleatoire.com

Ceux Qui Marchent Debout > le 5 à l’Espace Julien
Bon alors, eux, on a un peu l’impression de les voir tous les six mois (et on n’est pas loin de la vérité). Mais qui pourrait les en blâmer ? Certainement pas leurs nombreux fans à Marseille, si l’on en juge par le succès qu’ils rencontrent ici (dernière date sold-out au Cabaret Aléatoire pour un hommage à James Brown). Du coup, re-belote à l’Espace Julien, histoire d’en remettre une couche quant à la promo du dernier album qui, comme souvent chez eux, est bon. A ceux qui ne connaîtraient pas encore cette fanfare qualifiée un jour de « meilleur groupe funk français du monde », sachez que CQMD reste avant tout une expérience à vivre sur scène : les musiciens (cuivres, grosse caisse, banjo…) s’en donnent à cœur joie, jouent sans interruption un répertoire qui s’autorise quelques écarts et citations (quel excellent dj-set…) et finissent tôt ou tard par vous rejoindre dans la fosse. Bref : la fiesta.
The Jackpot (La Boutique/Nocturne) www.cqmd.net

Léonard de Léonard + Funny Ox + Mopse… > le 6 à Akwaba (84)
Dans la série « il se passe aussi des choses en dehors de Marseille (et fort heureusement) », notre attention se portera cette semaine sur une soirée du collectif Freesson, basé dans la région avignonnaise et réputé, entre autres, pour son festival Elektro Circus (quatre éditions). En tête d’affiche : l’excellent Léonard de Léonard, pilonneur electro/hip-hop qui travaille également pour le spectacle vivant, le graphisme ou le sound-design, et vous fait ici l’honneur d’une rare apparition puisqu’il planche actuellement sur son troisième album. Si quelques artistes locaux l’accompagnent dans un registre similaire, le principal intérêt de ce manège enchanté (du nom de la soirée) réside, une fois encore, dans sa transdisciplinarité : spectacle de rue hip-hop, installations et jeux géants formeront le lot de cette fête foraine version 2.0, également dotée d’un train fantôme qui, souhaitons-le, vous fera oublier celui de Marsatac.
www.freesson.free.fr

PLX