5 concerts à la Une 220

5 concerts à la Une 220

5-concerts-220.jpg

Rodolphe Burger > le 27 au Cabaret Aléatoire
Il y a mille et une manières d’aborder une interview. Ne pas connaître le parcours d’un artiste, alors que celui-ci était leader de Kat Onoma, n’est pas nécessairement un problème si le bonhomme en question se révèle être un grand. Ainsi, lors de son dernier passage à Marseille, nous avions découvert Rodolphe Burger via Dernière Bande, son label farouchement indépendant. Un peu à l’instar d’un Bashung, avec qui il a d’ailleurs collaboré, Burger est une sorte d’alien de la « variété » française, quelqu’un qui expérimente et peut à la fois se permettre de sortir des disques d’un haut niveau d’exigence sur une major. Le nouveau ne déroge pas à la règle : une suite de chansons comme autant de climats, avec cette voix qui traîne sur des arrangements d’une richesse inouïe. Quelqu’un, enfin, capable de pondre un texte comme Ensembletout n’est pas possible… ») mérite bien sûr votre considération.
No sport (Capitol/EMI) www.rodolpheburger.com

Miqueu Montanaro & Ahamada Smis > le 28 aux Archives Départementales
Changement de registre avec la quatrième édition d’Arenc en Fête, manifestation initiée par Le Mur du Son (festival Métissons) avec les structures associatives, culturelles et scolaires du quartier d’Arenc. Si le manque de moyens ne nous contraignait pas à sortir des numéros à pagination aléatoire, ceci serait un excellent sujet « culture ». Seulement voilà, Marseille ne sait toujours pas ce que veut dire ce mot, et les Marseillais assument. Va pour cinq lignes. Le Mur du Son organise des ateliers artistiques avec des écoles primaires dudit secteur. Cette année, le multi-instrumentiste Miqueu Montanaro (connu pour travailler sur le répertoire des « nouvelles musiques traditionnelles ») s’est associé à Ahamada Smis (slammer marseillais aux aspirations métisses) pour accoucher avec les enfants d’une création qui donnera lieu à un concert-projection (date unique). Pour plus d’informations, ne pas hésiter à consulter la PQR.
www.lemurduson.org

The Married Monk : Elephant People > les 27 et 28 au Théâtre du Merlan
Monstre-toi : ce titre d’un album-concept de Jad Wio (1995), Renaud Cojo, sociologue venu au théâtre par la musique, vient d’en faire une pièce qui, justement, doit autant au théâtre qu’à la musique. Un théâtre des atrocités, qui élude la question soulevée par Lynch dans Elephant Man (le monstre est-il vraiment celui qu’on croit ?) pour la transposer à l’ère de l’exhibition généralisée (et si le monstre était l’avenir de l’homme ?). La preuve en images avec la femme à barbe, les frères siamois, Vincent Mc Doom (véridique) et bien d’autres, servis en direct par les « quatre fantastiques » de The Married Monk. Le groupe de Christian Quermalet, qui se fait trop rare (un album tous les quatre ans), sait tout faire : des ballades en apesanteur, des pop-songs nostalgiques, des bombes discoïdes en puissance, ou des instrumentaux qui servent ici à merveille le propos des comédiens. Les premiers échos sont excellents. Incontournable.
Elephant People (Ici d’ailleurs/Discograph) www.married-monk.com

Lefties Soul Connection > le 28 au Balthazar
Selecter the Punisher, très actif au cours de ces dernières semaines, les avait déjà fait venir au même endroit en novembre 2005. On n’y était pas. Qu’importe : inutile de faire une thèse en musicologie pour bien comprendre, en écoutant simplement « ça » sur une platine, que ces mecs-là doivent tout déchirer sur scène. Ces quatre Hollandais (comme quoi…) ont compris bien des choses quant à la manière de faire sonner leurs instruments, et faire tourner comme jamais cette formidable machine à groove. Il s’agit donc d’une n-ième formation funk « à la Meters », dotée d’une patine rugueuse à souhait, mais qui trouve sa singularité dans les liens étroits qu’elle entretient avec le hip-hop : il suffit d’écouter leur propre version d’Organ Donor (reprise et popularisée par Dj Shadow) pour s’en convaincre… Bref, si vous avez déjà pris votre Bol de funk et comptez bientôt remettre le couvert, voici un intermède de choix.
Skimming the skum (Melting Pot/Groove Attack) www.leftiessoulconnection.com

La Caution + Les Cautionneurs + La Goutte > le 28 à l’Affranchi
Vous l’aurez noté, la semaine est particulièrement chargée pour les amateurs de hip-hop : ça commence avec Dj Shadow & Cut Chemist pour finir avec Kid Koala (voir ci-contre), ces deux dates étant ponctuées par un plateau Institubes au Cabaret Aléatoire (samedi), la venue sur une même scène de Redman et Method Man (au Dock) et donc ce plateau très alléchant où l’on retrouve à la fois La Caution (les deux frangins qui ont donné vie à l’un des meilleurs projets hip-hop français de la décennie), son « crew » Les Cautionneurs (auteurs d’un très bon album l’an passé) et enfin La Goutte (les Marseillais qui montent sur un créneau similaire — très électro dans la forme). On ne vous fera pas l’affront de vous présenter le duo révélé au grand public par Ocean’s 12, qui ne servira pas ici de… caution aux Cautionneurs, puisqu’il viendra d’abord assurer la promo de son prochain album. Que l’on attend avec impatience.
Quinte Flush Royale (Kerozen/Wagram) www.la-caution.net

PLX