cipM

Les 25 ans du cipM

Poésie 2.0

 

Le Centre international de poésie Marseille, plus connu sous le nom de cipM, souffle cette année ses vingt-cinq bougies. L’occasion de découvrir ce lieu emblématique de la poésie contemporaine.

 

Cela fait tout juste vingt-cinq ans que le cipM, et son directeur Emmanuel Ponsart, s’évertuent à diffuser et promouvoir la poésie dans toute sa grandeur, qu’elle soit contemporaine ou plus ancienne. Il existe encore des gens qui écrivent et lisent de la poésie : c’est le message porté haut et fort en ce lieu. Le centre se donne pour ambitieuse mission de faire vivre la poésie, mission qui se décline en quatre axes : sensibilisation, création, édition et transmission. C’est dans cette perspective que sont organisées des lectures publiques, expositions et ateliers destinés à la jeunesse.
Le cipM poursuit, depuis toutes ces années, son existence discrète au sein du paysage marseillais, et pourtant c’est un acteur très dynamique et riche de propositions. Une richesse dont on peut prendre la mesure en un clic. Après un site internet lancé en 2000, c’est au tour de la revue phare Cahier Critique de Poésie d’avoir son propre site internet. Tout juste lancé fin 2014, le site cahiercritiquedepoesie.fr, créé d’une main de maître par Clara de Asis, propose une version 2.0 des chroniques et analyses de l’actualité poétique. Autrefois éditées sous forme papier tous les six mois, les chroniques sont désormais en libre accès et réactualisées chaque mois ; un véritable panorama de la poésie de notre temps. Car si on entend souvent parler des rentrées littéraires françaises, la poésie n’est pas en reste, avec pas moins de cinq cents ouvrages publiés chaque année. C’est un art vivant bien ancré dans son temps et le centre se positionne comme témoin de ce foisonnement. Parce qu’on ne fait pas de la poésie sans en avoir lu, l’objectif premier de son directeur a été de faire du cipM un centre de ressource prolifique, et cela grâce à la création de la bibliothèque. Un dessein qui a mené à une reconnaissance nationale et internationale puisque le cipM est aujourd’hui la plus grande bibliothèque de poésie d’Europe. Elle attire à Marseille des poètes étrangers qui sont accueillis en résidence chaque année, attirés par ce lieu unique en son genre. Les poètes français sont aussi reçus à l’étranger dans deux villes du bassin méditerranéen, Tanger et Beyrouth, pour un dépaysement total en quête d’inspiration.
Inspiré, Emmanuel Ponsart l’est aussi lorsqu’il accepte de se lancer dans cette aventure. Il confie avec plaisir ses impressions et livre au passage sa définition de la poésie : « Je me suis rendu compte que dans les journaux, il y avait de moins en moins de critiques de la poésie. Même les rayons de librairie ont eu tendance à se réduire. Comment les gens vont-ils pouvoir se tourner vers la poésie si on nen parle plus ? Doù lidée de créer les revues de poésie. Je suis très content de lavoir fait. Cela permet de montrer que, bien quelle soit quasi invisible dans les médias, il y a quand même une activité foisonnante dans le domaine de la poésie, des éditeurs, des auteurs qui créent et cherchent à être publiés. La poésie ne s’arrête pas au début du 20e siècle. Et même si elle touche un public restreint, pourquoi ne pourrait-il pas avoir accès à quelque chose qui le passionne ? », ajoutant par ailleurs que la poésie est selon lui « un effort de style et un travail de la langue. »
Comme pour marquer le coup, le cipM prévoit d’organiser à l’automne 2015 les états généraux de la poésie, dont la dernière édition avait eu lieu en 1992. L’occasion d’ouvrir le débat sur l’avenir d’un genre littéraire qui s’inscrit aujourd’hui dans un environnement médiatique et technologique révolutionné.

Aleksandra Lebrethon

 

Centre de la Vieille Charité – 2, rue de la Charité 13 236 Marseille Cedex 02 |
cipM (2 rue de la Charité, 2e).
Rens : 04 91 91 26 45 / www.cipmarseille.com

Pour en (sa)voir plus : www.cahiercritiquedepoesie.fr