Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
L’application <em>Écobalade</em> Écobalade

L’application Écobalade

Nature et découvertes

 

Où l’on retrouve l’agence de web design spécialisée dans la biodiversité Natural Solutions pour une petite virée sur les eaux de la Méditerranée, afin de rejoindre l’Archipel du Frioul et d’en découvrir tous les trésors…

 

Lieu homogène pour la faune et la flore qui y réside, cet espace aride qu’est devenu Le Frioul est l’occasion de découvrir une multiplicité d’espèces oubliées, voire insoupçonnées, à quelques encablures du centre-ville.

L’aventure commence à bord de la goélette l’Alliance, ancien navire de pêche venu de Brest, reconverti en bateau de plaisance et désormais amarré à Marseille. Mais pas de façon habituelle… Télécharger l’application Écobalade, choisir sa route, cliquer et se laisser guider. Sans oublier le déjeuner, compris dans la promenade, avec la cantine associative et participative Casa Consolat…

Une fois arrivé sur l’île, la promenade démarre pour de bon. Et avec elle, la première rencontre : le goéland leucophée, le fameux gabian, qui surpeuple ce petit havre de paix… Si le Frioul avait une vocation essentiellement militaire à ses débuts d’exploitation, avant de devenir une terre de quarantaine avec la création de l’Hôpital Caroline, sa vocation a depuis bien changé. En atteste cette balade pas comme les autres, qui s’inscrit dans l’une des cinquante proposées par Natural Solutions, dont six nouvelles cette année en Bretagne et dans le Centre de la France. De véritables échappées conçues par l’agence de web design créée en 2008.

Pas à pas, l’exploration suit son cours. « Comment sont les feuilles, leur bord, leur composition, le fruit de la plante, la couleur de la fleur ? » Ah, c’est un asphodèle rameux, vous indiquera l’appli. « Sa racine constituait autrefois un aliment recherché qu’on mélangeait à des figues ou qu’on utilisait dans la fabrication du pain. » Qui aurait cru que le septième arrondissement de Marseille regorgeait encore de ce genre de choses ? Puis c’est sur le rouge-queue noir, ou la bergeronnette grise, que notre attention sera portée. Ainsi que sur une multiplicité de reptiles, mollusques, arbres, oiseaux, mammifères et autres petites bêtes. Au final, tout un monde à redécouvrir…

 

Salomé Teisseire

 

Sortie jusqu’à octobre sur l’Alliance : 40/99 € (gratuit pour les moins de 5 ans)
Rens. : 07 82 23 91 12 / www.ecobalade.fr / www.natural-solutions.eu