Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
C’est arrivé près de chez vous | La Déviation La Déviation

C’est arrivé près de chez vous | La Déviation

L’autre voie

 

Nichée dans un détour de l’Estaque, la Déviation offre une alternative aux chemins institutionnels en ouvrant ses espaces de recherche artistique à des formes minoritaires qui tentent de saisir l’impossible, dans un esprit d’autogestion.

 

Il y a environ trois ans, une vingtaine d’artistes se regroupent autour d’un projet commun : penser ensemble à d’autres possibles de création. Conscient.e.s qu’afin de s’affranchir des institutions il est nécessaire qu’il.elle.s se réapproprient leur outil de production, il.elle.s élisent domicile hors des sentiers battus, Chemin de la Nerthe, à l’Estaque, dans le décor improbable et grandiose d’une ancienne cimenterie.

L’espace de mille mètres carré, sur un terrain qui en compte deux mille, se divise en une partie habitation, peuplée de roulottes et caravanes, un théâtre de verdure, des jardins, des ateliers pour les plasticien.ne.s, un atelier de construction, une salle de répétition, des dortoirs pour accueillir les artistes en résidence, et une guinguette. Celle-ci, vouée à promouvoir des événements à prix libre afin de faire vivre le lieu, est un espace convivial de partage des travaux en cours, qu’ils proviennent des artistes résident.e.s permanent.e.s ou de ceux.elles présent.e.s temporairement.

À contre-courant d’un esprit mondain, les membres du collectif, tou.te.s bénévoles, privilégient les échanges authentiques et les expériences à même de libérer les imaginaires et de créer des alliances afin de résister à une vampirisation capitaliste de la culture.

Leur choix d’accueil et de programmation se base d’ailleurs plus sur un rapport humain et amical que sur une question d’esthétique.

Motivé.e.s par une volonté d’autonomie, il.elle.s, prônent la propriété d’usage en opposition à la propriété privée. À cet effet, une campagne d’appel à financement par le biais de micro-crédits devrait voir le jour, afin de pérenniser le lieu et son esprit. Une soirée de lancement du projet d’achat du lieu — malicieusement nommée « Libérons les parpaings ! » se tiendra d’ailleurs le 11 novembre, avec un grand repas, un Dj set et un concert du groupe Limbo.

Depuis le mois d’octobre, la Déviation s’est mise en « jachère fleurie » pour une durée encore indéterminée. Une expression imagée qui traduit une pause dans l’accueil de résidences et d’événements, afin de « laisser reposer les sols », de se recentrer pour éclore à nouveau et peut-être réfléchir à la manière dont le lieu pourrait servir à une révolution future.

Certaines « propositions, radicalement désirées », sont néanmoins à venir, comme le duo d’improvisation dansée et musicale ID10 le 4 novembre.

 

Barbara Chossis

 

La Déviation : 210 Chemin de la Nerthe, 16e.
Rens. : 09 81 09 44 01 / www.ladeviation.org

Les prochaines dates à la Déviation ici