Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Kadans Caraïbe > les 12 & 13/05 à la Cité de la Musique Gerald Toto © O. Dericq

Kadans Caraïbe > les 12 & 13/05 à la Cité de la Musique

Le festival Kadans Caraïbe explore, comme à l’accoutumée à travers concerts, lectures, expositions, rencontres et ateliers, le thème de l’héritage culturel dans les Caraïbes ; héritage qui se confond ici avec les cultures urbaines, et prendra de ce fait toute son ampleur, non sans rappeler ici et là la traditionnelle « wond a léwòz » guadeloupéenne…
Que ce soit en compagnie du collectif Massilia Ka, pour nous dévoiler l’univers du gwoka, cette expression artistique guadeloupéenne née pendant la période de l’esclavage, et qui rassemble aujourd’hui toutes les couches sociales, ou bien du guitariste Gerald Toto, il s’agit bel et bien de (re)découvrir, au-delà des expressions populaires, tout un monde. Avec son imaginaire, ses symboles et ses pratiques. Un double enjeu, dans un contexte de globalisation culturelle qui nivelle par le haut. Derrière ses sept structures rythmiques particulières, le gwoka prend racine dans l’Afrique de l’Ouest du XVIIe siècle, pendant la sombre période dite du « commerce triangulaire ». D’héritage culturel, donc, il en est grandement question, que ce soit en compagnie de l’écrivain et chorégraphe Patrick Servius autour de son livre La Terre qui vous manque ou via l’exposition de l’artiste martiniquaise Izae… Pour que vivent les mémoires, et fleurissent les lendemains.

CM & JSa

www.kadans-caraibe.com

Le programme de Kadans Caraïbe ici