Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
La Criée Tout Court La Criée Tout Court ciné-concert Catherine Vincent

La Criée Tout Court La Criée Tout Court

Le cri du court

 

Le Théâtre National de Marseille s’ouvre régulièrement au cinéma, à commencer par l’événement annuel La Criée Tout Court, qui propose une sélection des meilleurs courts-métrages du Festival de Clermont-Ferrand. Un feu d’artifice de films !

 

Nous ne répèterons jamais assez l’importance que revêt la production cinématographique en termes de courts-métrages. Outre le vivier de découvertes, c’est également un espace de création hors normes, moins assujetti aux contraintes de l’industrie qui sclérose une grande partie des longs métrages, et de facto permet un large champ d’expérimentations visuelles, scénaristiques et sonores qui insufflent un sérieux vent de fraîcheur dans le cinéma. L’hexagone peut par ailleurs s’enorgueillir de proposer les meilleurs festivals de courts au monde : nous avons régionalement, bien sûr, le festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, mais la première marche est tenue depuis trente-neuf ans déjà par le fameux rendez-vous de Clermont-Ferrand, dont la programmation est connue pour être jubilatoire, éclectique et électrique ! Un festival qui offre à chaque édition le meilleur des près de vingt mille courts produits chaque année dans le monde. C’est avec cette fameuse manifestation que s’associe depuis plusieurs années l’équipe du Théâtre de la Criée, avec la complicité du Festival International du Film d’Aubagne, afin de présenter trois jours de projections dédiées aux courts-métrages. Du 18 au 20 mai, le port phocéen s’animera au rythme d’une cinquantaine de films pour tous publics (jeunes et adultes), classées par thématiques : Grandir, Humour noir, Détruire, Affections, Apparences et mensonges ou Terreurs — sans oublier les séances, elles aussi classées par tranches d’âges, pour le jeune public de 3 à 18 ans. Aucune faute de goût dans cette programmation, qui réserve son lot de belles promesses ! Cerise sur le gâteau, la manifestation s’achèvera le samedi 20 mai par un ciné-concert de l’excellent duo phocéen Catherine Vincent, suivi en soirée d’un autre joyeux ciné-concert, avec le département SATIS de l’Université d’Aix-Marseille.

 

Emmanuel Vigne

 

La Criée Tout Court : du 17 au 20/05 au Théâtre La Criée à Marseille.
Rens. : 04 96 17 80 00 / www.theatre-lacriee.com

Le programme complet de La Criée Tout Court ici