Sous la toile de Jheronimus © Guillaume de Smedt

Biennale Internationale des Arts du Cirque, la suite

Sous le plus grand chapiteau du monde 2

 

La décidément foisonnante Biennale se poursuit cette quinzaine avec une trentaine de spectacles, sans compter ceux programmés aux Elancées. Focus sur les immanquables selon la rédaction.

 

Effet Bekkrell par le Groupe Bekkrell + Miroir, miroir de Melissa Von Vépy et Möbius de Miguel Gigosos

Effet Bekkrell
© Massao Mascaro

Dans un milieu circassien somme toute encore assez macho, de nombreuses créations 100 % féminine émergent, de R+O de Kitsou Dubois (Ki Productions) à Diktat de Sandrine Juglair, en passant par Hêtre de Fanny Soriano (Compagnie Libertivore). Melissa Von Vépy est une véritable auteure de cirque. Avec Miroir, miroir, qu’elle avait créé pour un « Sujet à vif » de la SACD au Festival d’Avignon, elle mène une recherche au croisement de l’aérien, du théâtre et de la danse. Elle partagera l’affiche avec Möbius, nouvelle création de Miguel Gigosos, un jongleur atypique nourri aux sciences physiques et épris de skateboard.
Le groupe Bekkrell est quant à lui constitué de quatre acrobates — Fanny Alvarez, Sarah Cosset, Océane Pelpel et Fanny Sintès — fascinées par la radioactivité et le caractère déséquilibrant de la matière et des relations. Leur Effet Bekkrell est une fresque théâtro-circassienne pleine de malice et de subtilité, qui sait mener sa barque jusqu’à toucher le cœur.

> Effet Bekkrell : les 3 & 4/02 aux Chapiteaux de la Mer (La Seyne-sur-Mer)
> Miroir, miroir + Möbius > les 1er & 2/02 à Archaos / Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée (22 boulevard de la Méditerranée, 15e) et le 3/02 au Théâtre Liberté (Toulon)

 

Sous la toile de Jheronimus par la Cie Les Colporteurs

© Guillaume de Smedt

C’est l’une des compagnies clés du cirque contemporain. Invités en 2000 par le Théâtre Massalia avec le sublime Filao, qui avait marqué les esprits, puis revenus à Marseille avec Le Bal des Intouchables, Antoine Rigot, sa compagne Agathe Olivier et leur fille Coline nous offrent la primeur de leur nouvelle création, Sous la toile de Jheronimus. Dans cette commande de la Fondation Jérôme Bosch pour le cinq centième anniversaire de la mort du peintre, écrite en collaboration avec la dramaturge franco-québécoise Alice Ronfard, Antoine Rigot fait se croiser son regard sur le monde et celui porté par Bosch dans son triptyque Le Jardin des délices. Ce faisant, il poursuit sa recherche pluridisciplinaire, mêlant le cirque à d’autres langages comme la danse (celle, magnifique, d’Anatole Couëty dans L’Enfer) ou la musique, omniprésente chez les Colporteurs, qui est ici un personnage à part entière sous la fulgurance des envolées tantôt baroques, tantôt classiques, tantôt électro d’Antoine Berland.
En résulte un spectacle total où les émotions sont poussées à l’extrême.

> Jusqu’au 5/02 au Village Chapiteaux de la Biennale (Plage du Prado, 8e)

 

Cirk biZ’arT

© Mag Teyss

Si cette deuxième BIAC a déjà démontré qu’elle est le lieu de toutes les rencontres, elle s’avère aussi celui de tous les espoirs grâce à son esprit d’ouverture, comme en témoigne cette belle histoire datant de sa première édition. Alors inconnu, mais bien déterminé à présenter son premier spectacle tout frais à la BIAC, le Cirk biZ’arT imagine un « Artentat » pour convaincre l’équipe d’Archaos de le programmer, trouvant mille prétextes pour la « harceler » quotidiennement, du faux contrat à signer au succulent gâteau à partager. Irrésistible, la jeune compagnie marseillaise se retrouve en guest improvisé au Magic Mirror. Le succès est total, à la fois public et professionnel ; la prolongation qui s’ensuit précédera une tournée de cent vingt dates dans cinq pays. Laurie Roger, Jonah Katz et Rémy Bombled reviennent cette année dans le même Magic Mirror qui les a vus débuter, cette fois dans le cadre des Elancées. Ainsi sont nés les Impromptus du Magic Mirror où sont présentés chaque week-end des projets en devenir ou des étapes de travail comme celle de Mathieu Hédan, en pleine création.
Le spectacle du Cirk biZ’arT se réapproprie les codes du cabaret à l’ancienne dans une forme très contemporaine, délurée, explosive, où priment le plaisir du jeu et le partage avec le public. De la fausse magie, du French cancan, du jonglage… Autant de numéros aussi burlesques qu’hilarants.

> Le 11/02 au Magic Mirror (Istres – Les Elancées)

 

Halka par le Groupe Acrobatique de Tanger

© Ian Grandjean

Avec ce spectacle créé à la dernière Biennale de la Danse de Lyon, le Groupe Acrobatique de Tanger, qui place la culture populaire au centre de son travail, met en scène la tradition de l’acrobatie marocaine, entre pyramide humaine et pirouettes accompagnées de chants et de musique en live. Une collaboration artistique avec Abdeliazide Senhadji, co-fondateur de la compagnie XY, dont le spectacle Il n’est pas encore minuit avait sillonné — et enchanté — la région l’an passé.

> Le 1/02 à Châteauvallon (Olioulles, 83), les 4 & 5/02 au Théâtre du Merlan (Avenue Raimu) et le 7/02 au Théâtre La Colonne (Miramas – Les Elancées)

 

Réversible et Triptyque par la Cie Les 7 Doigts

Triptyque
© Alexandre Galliez

La compagnie québécoise revient en habituée aux Elancées et aux Théâtres avec Triptyque, soit trois approches du corps interrogeant le concept de gravité, vu par trois chorégraphes internationaux, dont la singulière Marie Chouinard. Les 7 Doigts présenteront aussi une nouvelle création, Réversible, mise en scène par Gypsy Snider (l’une des fondatrices de la compagnie), ayant pour thème central le possible recommencement de tout acte. Réversible est constitué d’une succession de petites scènes dans des maisons/appartements, entre passé et présent, confessions et numéros de cirque, sur une musique aux influences pop composée pour l’occasion. Notons un beau numéro de groupe de mât chinois et deux artistes à surveiller, Jérémy Lévesque et Vincent Jutras, qui font de la planche coréenne et des anneaux chinois en skateboard, ce qui n’est pas courant !

> Réversible : jusqu’au 4/02 au Théâtre du Gymnase (Rue du Théâtre Français, 1er) et les 7 & 8/02 au Théâtre de l’Olivier (Istres – Les Elancées)
> Triptyque : les 4 & 5/02 au Théâtre La Colonne (Miramas – Les Elancées) et du 9 au 11/02 au Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence)

 

A voir aussi…

Super Sunday
© Petter Hellman

Cabaret électrique par le Cirque Electrique (le 1/02 au Théâtre des Salins, Martigues), Super Sunday par Race Horse Company (du 2 au 5/02 au Théâtre La Criée), Santa Madera par la compagnie MPTA – Les mains les pieds et la tête aussi (les 2 & 3/02 au Théâtre Durance, Château-Arnoux-Saint-Auban), L’Homme de Hus par Camille Boitel / Compagnie L’Immédiat (du 3 au 5/02 au Bois de l’Aune, Aix-en-Provence), Respire par la compagnie Cercles concentriques (le 4/02 au Pôle Jeune Public, Le Revest) et A-Tripik par le CirkVOST (du 17 au 19/02 au Village Chapiteaux de la Biennale)

Marie Anezin

Biennale Internationale des Arts du Cirque : jusqu’au 27/02 à Marseille et en PACA.
Rens. : www.biennale-cirque.com/fr/

Le programme complet de la Biennale Internationale des Arts du Cirque ici