Tania's Paradise par compagnie Attention Fragile © Benoit Antoine Gelin

Les 15 ans de la compagnie Attention Fragile

C’est quoi ce cirque ?

La compagnie marseillaise de cirque forain Attention Fragile a installé son village de chapiteaux sur la commune de La Valette-du-Var depuis le 7 novembre. L’occasion de souffler sa quinzième bougie, mais aussi de concrétiser une idée originale : présenter cinq petites formes sur l’intimité comme des parties distinctes d’un propos général.

 

Les cinq spectacles à l’affiche seront présentés sous forme de « Marathon Fragile », soit sept heures de représentations entrecoupées de boissons et de nourritures « préparées avec amour ». Une occasion rare de vivre une expérience théâtrale forte et immersive dans la durée : en effet, « quand tout semble prendre le spectacle vivant à la gorge, autant prendre son temps. »
A la file ou à la carte, il s’agit là d’une belle opportunité de (re)voir des pièces qui tournent depuis déjà quelques années. C’est le cas de Gilles et Bérénice, dans lequel le comédien Gilles Cailleau accomplit la prouesse de jouer seul le tragique Bérénice de Racine en deux heures. Il y raconte une belle histoire, celle « de trois jeunes gens que la vie bouscule, qui ne savent pas encore ni s’aimer, ni se quitter, ni qui ils sont, ni qui ils ont envie d’être. Et comme si ça ne suffisait pas, ils cafouillent en alexandrin ; leur maladresse, ils la disent dans le langage le plus pur qui soit. » L’acteur s’empare du texte classique de façon résolument actuelle, n’hésitant pas à appuyer ses propos par des prouesses acrobatiques et spectaculaires.
Au programme également, le solo intime d’un homme vêtu d’une robe de princesse et d’un petit violon (Thomas parle d’amour), une interprétation très libre du répertoire et du personnage de Dalida (Encore des mots), du contorsionnisme avec l’émouvante Tania Shelflan sous une yourte kirghize (Tania’s Paradise), et une vision poétique et ludique du monde qui nous entoure à l’adresse des plus jeunes (Tout l’Univers en plus petit).
Un peu d’été avant l’hiver… l’occasion de se préparer à la grisaille ambiante en profitant de mises en scène subtiles et originales. C’est aussi une bonne manière d’attendre de retrouver la compagnie lors de la première Biennale des arts du cirque, début 2015, avec Le Tour complet du cœur, soit les trente-sept pièces de Shakespeare résumées et interprétées par un seul homme…

 

Estelle Wierzbicki

 

 

Attention Fragile : jusqu’au 17/11 sur le Terrain d’Allio (La Valette-du-Var).
Rens. : 07 89 84 91 38 / www.polejeunepublic.com

Pour en savoir plus : www.attentionfragile.net

La programmation détaillée de l’anniversaire de la Cie Attention Fragile ici