Omnia Sunt Communia

Création universitaire avec les étudiant·e·s d'AMU. Mise en scène : Malte Schwind, accompagnée du dramaturge Arnaud Maïsetti

De la joie des luttes, parce qu’elles en valent la peine, même si la peine est grande. Une création universitaire avec les élèves de l’AMU.

 

Parce que tout est à tous — pensée scandaleuse —, des hommes et des femmes, paysans, paysannes dans l’Allemagne fangeuse de l’an 1525, comme sorties halluciné·es du Moyen-âge, se soulèvent. Contre les Ducs, les Papes et tous les Princes, ils se soulèvent et soulèvent à eux et elles la vieille poussière des injustices. Un prêtre est parmi elles, eux : c’est Thomas Müntzer. Il est l’un de celles et ceux qui savent dire “Vous ne pouvez pas servir dieu et les riches !”, qui savent rêver la révolution, souffler ce rêve aux persécuté•es, et dont la tête est toujours tranchée pour cela — déclarent la guerre, aux puissants de leur monde, aux puissants de ce monde.

Nous racontons cette histoire, que l’Histoire ne raconte pas. Celle d’une Renaissance qui s’éprouve aussi dans les corps en peine, les cris et les colères, sur les toiles qui la disent soudain, et pour toujours : celle d’un temps qui n’est pas accompli, reste encore à venir, et ne perd rien pour attendre.

Alors, parce que Tout est à tous, et que cela n’a pas changé, des acteurs et des actrices d’aujourd’hui tentent, de là où ils et elles sont, dans ces habits qu’ils et elles ont découpés, dans leurs colères et leurs peines fabriquées à mains nues, de dire la joie de ces luttes, et qu’elles en valaient la peine, même si la peine est grande. Puisse le désir de retrouver les traces de cette colère, aussi lointaine soit-elle, embrasser encore la nôtre.

Salle Seita / Friche La Belle de Mai
Du 24 au 27 avril : 19h30
Gratuit sur réservation : www.billetweb.fr/omnia
http://www.lafriche.org/
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95