Séance Acousmodrome | Carte blanche à Jérome Lapierre et Guillaume Laidain 

Musiques improvisées : Po.Go de Guillaume Laidain et Musiques de films qui n’existent pas de Jérome Lapierre & Guillaume Laidain

Guillaume Laidain commencera la soirée avec son Po.Go : improvisations autour de fréquences radio interférées par des sources lumineuses. Rejoint par Jérôme Lapierre, ils enchaîneront sans pause tous les deux sur Musiques de films qui n’existent pas, autour de musiques écrites et/ou improvisées… sous un écran.

Depuis son ouverture en 2015, Videodrome 2 a tissé un lien particulier avec une musique et des musiciens particuliers. Dans la droite ligne de la place laissée au cinéma expérimental dans notre programmation, nous accueillons depuis 7 ans toutes sortes d’expérimentateurs sonores, en premier lieu desquels les élèves des classes d’électroacoustique du Conservatoire de Marseille et de la Cité de la Musique.

 

Po.Go

de Guillaume Laidain

Po.Go est une installation sonore performée autour d’une trentaine de postes radio (ghetto blaster) réagissant aux ondes électromagnétiques que génère la lumière. Pour cette occasion « Ciné Concert », Po.Go s’allège mais joue toujours sur le même processus.

Lʼinvisible son. Intercepter la matière ondulatoire. Interférer les interférences. À travers ce dispositif, il réorganise les ondes électromagnétiques. Ondes radio et lumineuse se rejoignent au coeur de la matière, provoquant oscillations, déséquilibres, mouvements sonores. Les particules sʼentrechoquent de manière improvisée. Elles se déploient dans lʼespace pour sʼassocier en composition musicale. Lʼensemble des éléments constitue un orchestre de mécanique ondulatoire.

 

Musiques de films qui n’existent pas

de Jérome Lapierre et Guillaume Laidain

 

Jérome Lapierre et Guillaume Laidain interpréteront un ciné-concert inspiré du disque Musiques de films qui n’existent pas de Jérôme Lapierre (sorti chez Pbox, 2017).

Avec caméras, téléphone portable et Internet, Jérôme Lapierre élabore un montage d’extraits de films qui l’ont marqué et de séquences qu’il réalise. Par moments, des passages muets ou des intermèdes dialogués interrompent les musiciens et dévoilent aux spectateurs l’écriture d’une trame délicate, d’une mise en scène. L’ensemble est un objet insolite, une orchestration cinématographique qui exalte l’imaginaire des spectateurs et les projette dans une poésie tragique.

On y repère diverses influences, de David Lynch à Portishead, d’Ennio Morricone aux Bad Seeds. On embarque sur des routes, des paysages, dans des poursuites automobiles, avec une danseuse, un corbeau… Un dialogue entre musique et image pour guitares, chant, claviers, machines et bidouilles, pour deux musiciens.

 

Jérôme Lapierre est guitariste et multi-instrumentiste. Il a notamment travaillé avec Lhasa De Sela, les Fire Warriors, Vétéran, Sound Off Mars, Seb Martel, Laure Brisa. Il compose pour l’audiovisuel (films et documentaires), la radio (générique Eclectik » sur France Inter) et le spectacle vivant (danse, théâtre et cirque). Un album intitulé « Musiques de films qui n’existent pas » est sorti en 2017 chez Pbox, qui a donné lieu à la création d’un ciné-concert éponyme dont il réalise le film. Y collaborent Didier Bouchet et Guillaume Laidain. 

soundcloud.com/jeromelapierre

Guillaume Laidain est artiste plasticien sonore. Il vit et travaille à Bordeaux.

http://electroego.com

Videodrome 2
Le mardi 23 avril 2024 à 20h30
6 €
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41