Ottilie B + invités - Ils s'enjazzent

Chanson, avec Martin Mey et Marilou Gérard du Minimum Ensemble, Olivier Koundouno et Mathis Bouveret-Akengin

Ils s’enjazzent ! Carte blanche à OTTiLiE [B] avec Martin Mey et Marilou Gérard du Minimum Ensemble, Olivier Koundouno et Mathis Bouveret-Akengin + Karaoké live jazz en fin de soirée ✨

La soirée débutera par un magnifique solo du violoncelliste Olivier Koundouno, puis se poursuivra par une jam session, avant l'explosion finale : un Karaoké live Jazz digne de ce nom.

"Enfin un vieux rêve secret qui se réalise pour moi : chanter lors d’une jam… dans un des clubs les plus stylés de la planète, j’ai nommé La Méson!

Tantôt une chanson populaire surprise enjazzée, un morceau du Minimum ensemble swingué ou détourné, une rencontre vocale impromptue, des boucles hypnotiques hachées par un scat’ stupéfiant, un standard de jazz revisité…

Pour finir le micro sera tendu vers les amateur.ices de jazz, les audacieux.ses ou les fêtards qui pourront piocher dans un liste de morceaux et seront accompagnés par Mathis Bouveret-Akengin au piano et les autres musicien.nes … au culot! On prévoit de projeter les paroles sur les murs, pour les reprendre tous en chœur ce sera mieux que du sang mais tout aussi percutant ! BANG !

Notre destination finale : une manifestation musicale joyeuse et exubérante" OTTiLiE [B].

 

http://www.journalventilo.fr/identite-remarquable-ottilie-b/

 

La Mesón
Le dimanche 5 décembre 2021 à 19h30
10 € (+ adhésion annuelle : 3 €, avec un verre offert)
www.jazzsurlaville.org
52 rue Consolat
13001 Marseille
04 91 50 11 61

Article paru le mercredi 24 mai 2017

Identité remarquable | Ottilie [B]

[B] attitude

 

À la faveur de son passage à Marseille, nous avons suivi Ottilie [B], chanteuse aérienne, mais ancrée dans la réalité.

  D’aussi loin qu’elle se souvienne, Ottilie a toujours voulu chanter. Cela fait maintenant une bonne dizaine d’années que la jeune femme vit de son art et multiplie les possibilités, à la fois en composant à la guitare/accordéon, ou en s’entourant d’instrumentistes, mais aussi en utilisant toutes les techniques numériques et technologiques que lui offre l’époque. À l’écoute, elle peut nous faire penser à Camille dans la recherche de l’originalité et des performances vocales, mais les sons sortis de sa bouche (aux inspirations mystiques) et l’usage de son pédalier et de ses loopers (qu’elle manipule pieds nus) la rendent inclassable. La musique d’Ottilie [B] dégage une certaine poésie dans un certain esprit « musique du monde » aux compositions venant d’influences diverses, alliant chants anciens et actuels, dans un esprit de partage et de découverte. Nourrie à la chanson française (Gainsbourg notamment), elle chante la plupart du temps dans la langue de Molière mais, malgré ses bases, elle s’en éloigne toujours un peu en créant de nouvelles sonorités, en transcendant les codes pour flirter parfois avec le rap, le rock ou la folk, univers que l’on pourrait penser éloignés les uns des autres. Elle est habitée par l’envie de créer, de chanter et ne se voit pas faire autre chose : cela s’impose à elle, dans un esprit de plaisir, de partage, voire de don de soi (plus que de souffrance et de plainte, à l’inverse d’un bon nombre d’artistes). Elle ne cherche ni le succès ni un public : elle cherche à être elle-même, tout simplement. Si son premier album Histoire d’O2 était personnel, sensuel, de l’ordre de l’intime, elle a su le transcender sur scène avec l’aide de ses amis musiciens. Ses collaborations avec Didier Simone, ou encore Denis Péan, témoignent de son envie d’aller vers une certaine forme de création inspirée de multiples influences. L’album Passage porte bien son nom, tant il évoque tour à tour la vie, la mort, et une certaine continuité ou transformation. Il est le fruit de son évolution, de sa maturité en lien avec ses voyages et ses rencontres, en Mongolie, à La Réunion ou en Laponie, sans vouloir séduire ou plaire. Comme en témoigne Passage, Ottilie [B] s’est de plus en plus ouverte sur le monde en mariant des chants et musiques d’ailleurs, mais aussi en les revisitant à sa façon. Et, dans sa création, elle va détourner les styles et les instruments pour faire de sa musique un genre à part. Ces sonorités, tout en nuances et en subtilités, peuvent nous faire frissonner ou nous donner envie de rentrer en transe, tant nous ne savons jamais où elle va nous emmener.

Cécile Mathieu

Ottilie [B] sera tous les jours en concert du 7 au 30/07 au Off d’Avignon.

Rens. : https://ottilieb.wordpress.com/ / https://soundcloud.com/ottilie-b