Yohanne Lamoulère - Gyptis et Protis, des histoires d'amour à la Marseille

Photos. Voir couverture Ventilo #403

Le mariage de Gyptis et Protis symboliserait l’alliance de deux peuples. Pour le phocéen quittant sa terre natale, il faut croire à des mythes pour avoir le courage de partir et de, peut-être, trouver amour et postérité. Aujourd’hui, la relation amoureuse peut-elle constituer le socle qui nous tient vertical sur terre ? Les jeunes, aspirés par le tumulte du monde, se réfugient-ils dans ces douces promesses ? Le mythe s’inscrit dans l’image de terre d’accueil et de métissage que représente Marseille. Dans l’inconscient collectif, la ville apparaît comme une terre promise, un lieu où : n’importe qui, de n’importe quelle couleur, pouvait descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes.
"Il est 23h et il faut arrêter les gens. On ne dit pas assez : tu es beau à regarder. On ne fait pas honneur aux visages. On court, on ne s’arrête jamais. L’amour ça vient en disant : attends, arrête, ne bouge pas. Ne bouge plus. Il faudrait arrêter les gens dans la rue. On peut passer une vie sans dire à personne de ne plus bouger et alors, on passe à côté. Yohanne Lamoulère fait découvrir l’amour à ceux qu’elle photographie. Elle dit : ne bouge pas. Alors le jeune Heddy dans le Nord de Marseille domine les éléments, les bâtiments, le temps."

Chronique de l'exposition Main basse sur Marseille > http://www.journalventilo.fr/yohanne-lamoulere-main-basse-marseille-theatre-merlan/


Le ZEF, Scène nationale de Marseille - Merlan
1h30 avant le début des spectacles et à leur issue
1h30 avant le début des spectacles et à leur issue
Entrée libre
http://www.merlan.org/
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 20