Salomé Lahoche - Ernestine

Planches originales de la BD parue chez Même Pas Mal

Salomé Lahoche à travers les yeux d’Ernestine aborde avec humour et justesse des thèmes sociaux comme la charge mentale, la santé psychique, la cellule familiale, les rapports interpersonnels, les addictions, la mort.

Ernestine est une petite fille rousse de 9 ans tout à fait comme les autres, aux détails près qu’elle fume comme un pompier, joue au poker en ligne, extorque de l’argent aux voisins et fugue à Cuba.

Autour d’elle, la cellule familiale tient une place cruciale. Son frère ainé Adrien est un adolescent lymphatique. Son père Hervé est artiste-peintre, désinvesti de manière générale. Et sa mère Louise est architecte d’intérieur, épuisée de porter tout le monde à bout de bras.

Une déroutante fresque familiale dans laquelle, on suit les frasques tragi-comiques d’Ernestine en forêt, à l’école, à Noël, à un enterrement et chez le psy.


Éditions Même Pas Mal
Du 16/02 au 29/03 - Lun-sam 10h-18h
Entrée libre
http://www.meme-pas-mal.fr
4 rue des Trois Rois
13006 Marseille
04 88 08 23 44

Article paru le mercredi 14 fvrier 2024 dans Ventilo n° 494

Ernestine de Salomé Lahoche

Où et quand ? Chez Même Pas Mal (Marseille 6e), du 16/02 au 29/03 Pourquoi on y va ? Pour faire connaissance avec la nouvelle héroïne de Salomé Lahoche, dont on avait découvert les strips désopilants sur Instagram, puis dans l’hilarant album La Vie est une corvée, publié par Exemplaire, la maison d’éditions fondée par Lisa Mandel. Parue en début d’année chez un autre éditeur marseillais (les joyeux lurons de Même Pas Mal, donc), cette première fiction de la jeune autrice suit le quotidien désabusé et les frasques tragi-comiques d’une fillette de neuf ans qui vit dans une cabane perchée sur un arbre au milieu du salon de ses parents, fume comme un pompier, joue au poker en ligne et extorque de l’argent à ses voisins. N’en jetons plus, et précipitons-nous au vernissage, le 16, pour boire un verre avec celle qui se cache derrière cette vaste et irrésistible fumisterie !

CC

Rens. : www.meme-pas-mal.fr