Traites négrières dans la France méditerranéenne, XVIIe-XIXe siècle, Marseille port négrier ?

Conférence par Gilbert Buti (professeur émérite d’histoire moderne à Aix-Marseille Université et chercheur à la MMSH - Laboratoire Telemme). Dans le cadre des Mardis de l’Histoire et du Temps des Mémoires de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Les traites négrières sont étroitement associées à l’histoire des ports ponantais, comme Nantes, La Rochelle, Le Havre et Bordeaux, mais les ports de la façade méditerranéenne, Sète et surtout Marseille ont aussi participé à l’infâme trafic. De la fin du XVIIe  siècle au milieu du XIXe siècle la cité phocéenne a armé plus de 120 navires négriers comme le Raphaël (1787 à 1789), véritable « coffre à mort », selon les termes de son lieutenant de bord. Avant 1783, un navire négrier quitte Marseille tous les trois ans, mais ils sont neuf à aller chaque année à la « traite des Noirs » entre 1783 et 1793. Le plus singulier, c’est que ce boom se produit au moment où commencent à circuler des discours condamnant la traite négrière. Pourtant ces paroles vertueuses, d’une extraordinaire modernité, émanant de magistrats, chroniqueurs, poètes et négociants provençaux n’ont guère d’incidence. Comment expliquer cette croissance soudaine et les expéditions réalisées après 1815 alors que la pratique est illégale ? Choix économiques de nouvelles figures marchandes ou modifications de stratégies de vénérables maisons de négoce ? Retrouver ces traces et proposer des réponses à ces questions exigent la mise au jour d’éléments glissés furtivement dans une mémoire de papier, fragmentée, fragile et sujette à l’oubli.

Musée d'Histoire de Marseille
Le mardi 14 mai 2024 à 18h
Entrée libre
http://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/
Square Belsunce
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille
04 91 90 42 22