Voyage en Orient, de Pierre Loti à Nan Goldin à la Galerie du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

Voyage en Orient, de Pierre Loti à Nan Goldin à la Galerie du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

expo_nan-goldin-jabalowe-un.jpg

Si proche Orient

Après le printemps arabe et à l’heure des révolutions démocratiques, la galerie d’art du Conseil Général place le visiteur sous la fascination d’un Voyage en Orient.

Le commissaire d’exposition Eric Mézil, directeur de la collection Lambert, perçoit ce Voyage en Orient non pas comme un écho aux bouleversements actuels dans les pays arabes, mais plutôt comme un kaléidoscope de visions fantasmées ou réelles de l’Occident sur cette partie du monde méditerranéen depuis le XVIIIe siècle. La France, la Provence et avec elles les artistes et écrivains, de Delacroix à Matisse en passant par Pierre Loti, témoignent de l’attrait pour les terres et les habitants des rives du Nil au sud du Yémen, de l’Atlas des Berbères à la bande de Gaza.
L’immersion dans la palette chromatique orientale est immédiate. Le voyage se produit instantanément grâce à un dialogue anachronique qui s’instaure entre les œuvres : l’orientalisme d’une étude de Delacroix côtoie ainsi les photos de l’artiste contemporaine Nan Goldin, qui présente son amant égyptien Jabalowe à cheval ou endormi. Une autre « conversation » met aux prises un film tourné dans un hammam par l’Anglaise Tacita Dean et une toile de 1896, La toilette de la Sultane, signée Adolphe Dechenaud. Des regards trans-générationnels qui permettent de retracer l’histoire de cet attrait toujours présent pour la culture orientale. Les résonances du monde arabe se révèlent si fortes et incroyablement proches qu’aux œuvres d’artistes reconnus (Idris Khan, Douglas Gordon, Cy Tombly…) se mêlent des photos d’anonymes (prêtées par la BNF) d’Orientaux eux-mêmes anonymes.
Une proximité soulignée par la présentation d’objets du quotidien ou d’apparat : plumiers, ciseaux de calligraphie de Tunisie et du Maroc, contrats de mariage, parures de tête et colliers berbères en métal, corail et verroterie, lit turc de harem en fer forgé, coiffe de danseuse… Le parfum d’Orient avec lequel le voyageur et l’artiste s’enivrent permet au visiteur de l’exposition d’humer la vivacité et la force de la création artistique contemporaine à travers les œuvres engagées de la Libanaise Mona Hatoum et les images implacables de l’Iranienne Shirin Neshat.
Des mots écrits au smak (pierre d’encre séchée de Syrie) reviennent régulièrement sur les cimaises de la petite galerie pour décrire ce Voyage en Orient : dialogue (le goût), écho (l’ouïe), résonances (le toucher), regards (la vue), parfum (l’odorat). De là à évoquer un voyage immobile où les sens s’éveillent et la conscience de l’autre s’éclaire à la lumière des rives méditerranéennes, il n’y a qu’un pas, que l’on franchit ici avec délectation.

Texte : Christelle Guidicelli
Photo : Jabalowe under the mosquito net de Nan Goldin

Voyage en Orient, de Pierre Loti à Nan Goldin : jusqu’au 29/01 à la Galerie du Conseil Général des Bouches-du-Rhône (21 bis Cours Mirabeau, Aix-en-Provence).
Rens. 04 42 93 03 67 / www.culture-13.fr / www.cg13.fr/cadre-de-vie/culture/galerie-dart-daix-en-provence.html