Vers/Thésée (Epopée) au Théâtre des Bernardines

Vers/Thésée (Epopée) au Théâtre des Bernardines

Vers_th%C3%A9s%C3%A9e.jpg

Thèse / Antithèse

Fruit de la première collaboration entre les Bernardines et la compagnie Quiversuffle, l’épopée poétique en deux épisodes Vers/Thésée explore le rapport entre sédentarisme et nomadisme.

Hydre à deux têtes — Mélanie Stravato et Malwen Voirin —, la compagnie Quiversuffle travaille beaucoup à partir de ses propres expériences de vie (quotidien, voyages…) pour ensuite les tirer « vers l’étrange, vers le formel ». Ecrit en voyage par Mélanie, le poème L’Indien ne traverse plus la plaine. Ni le cheval sert de base à ce nouveau projet. La rencontre d’autres compagnons de route, notamment de musiciens, et l’existence d’un lien fort avec la Croatie vont orienter les choix de mise en scène. A mi-chemin entre théâtre et installation, la forme proposée est en soit originale puisque la troupe a opté pour un diptyque. La première partie, assurément très musicale, est un feuilleton-pilote à la sauce David Lynch, sous forme de lecture-concert théâtralisée. Soit le récit d’un voyage composé d’une chronologie d’événements et d’une traversée de différents lieux. Les comédiens, au pupitre et au micro, laissent leur place sur scène au violoncelle (Veronika Soboljevski) et à la batterie (Samuel Bobin). L’improvisation aura la part belle, et les notes slaves de la Sevdah, musique traditionnelle serbo-croate, seront à l’honneur. Plus visuelle et théâtrale, associée à des projections vidéo, et toujours accompagnée par les musiciens, la seconde partie fera trois zoom dans le temps sur des lieux et des personnages rencontrés au premier épisode. La pièce interroge les notions d’intérieur et l’extérieur, du rapport entre « A la maison » et « En voyage ». On s’interroge aussi pour savoir ce que signifie être chez soi, ou au contraire en transit, voire déraciné, et on se demande en quoi ces deux alternatives sont initiatiques. On y parle aussi du retour et de la manière dont on retrouve ce et ceux qu’on a quittés. Quand vous viendrez voir le spectacle, on vous installera dans le jardin, un peu dans la maison, un peu en dehors aussi. Quand vous viendrez voir la pièce, on jouera l’un des deux actes. Gardez votre ticket et revenez voir l’autre partie. On vous installera encore dans le jardin, un peu dans la maison, un peu en dehors aussi.

Yves Bouyx

Vers/Thésée (Epopée) : jusqu’au 13/03 au Théâtre des Bernardines (17 Boulevard Garibaldi, 1er). Rens. 04 91 24 30 40 / www.theatre-bernardines.org

En voyage (forme musicale) : les 9 et 11. A la maison (forme visuelle) : le 10. Les deux épisodes : les 12 et 13.