Soul Chain de Sharon Eyal © Andreas Etter

Un air de danse

Coups de ballets

 

Pour célébrer l’été et le plaisir de se retrouver, le Ballet Preljocaj s’échappe de son beau Pavillon Noir pour aller prendre l’air, en bonne(s) compagnie(s), en plein air au Parc Jourdan et au Théâtre de l’Archevêché.

 

 

 

Pour cette deuxième édition du temps fort estival Un Air de danse, la créatrice de ce festival chaleureux, Nicole Saïd, a concocté avec une très belle programmation où chaque soir il y a un spectacle gratuit à 20 h !

Avec un maximum de performances et de spectacles se déroulant au Parc Jourdan, le public a retrouvé l’essence même d’un festival. C’est-à-dire festif et convivial, avec des œuvres passionnantes dont des créations.

Par un beau soir d’été alors que les cigales chantent encore, on déambule dans le parc où un foodtruck a disposé quelques tables afin de s’y asseoir pour diner ou boire un verre. Une légère agitation flotte dans l’air, le spectacle va commencer… Il s’agit d’Un sacre, des printemps par la Cie F, dans lequel Arthur Perole offre un regard nouveau sur une œuvre phare du répertoire. Cette version du Sacre prend la forme d’un rite chorégraphique favorisant l’émancipation, le rassemblement, plutôt que le sacrifice individuel, pour sauver nos prochains printemps. Alors que la nuit tombe, c’est sur une scène installée là que s’annonce Soul Chain. La chorégraphe israélienne Sharon Eyal imagine, avec les interprètes de la compagnie allemande Tanzmainz, un chœur de danseurs comme autant de cellules d’une même chair. Une œuvre coup de poing dont on ne ressort pas indemne.

Ainsi devraient se dérouler les soirées (sans compter les surprises) de ce festival en plein air qui accueille également, entre autres, la dernière création d’Angelin Preljocaj, Mythologies, dans laquelle le chorégraphe explore les mythes fondateurs qui forment notre imaginaire. Sur scène, les allégories de Zeus, d’Arès et Aphrodite, du Minotaure, d’Icare, et même de Roland Barthes questionnent l’histoire de l’humanité et font résonner l’actualité. Une épopée pour vingt danseurs sur une musique symphonique de l’ex-Daft Punk Thomas Bangalter. Un spectacle puissant entre mythe et réalité.

 

Olivier Puech

 

Un air de danse : du 21/07 au 2/08 à Aix-en-Provence.

Rens. : www.preljocaj.org

Le programme complet du festival Un air de danse ici