Trocadance © Sigrun Sauerzapfe

La Trocadance

Troc en scène

 

Organisée par Marseille 3013 (association succédant au Off de Marseille 2013) et forte du succès de ces trois éditions précédentes, la Trocadance revient aux sources, dans un bâtiment en réhabilitation, aménagé et mis aux normes pour l’occasion.

 

L’événement est toujours centré sur l’installation d’œuvres d’art pour lesquelles les particuliers font des propositions d’échanges de biens ou services personnels (un an de massage ou une Citroën 2CV ont par exemple été proposés par le passé). Sous le parrainage de deux designers belges, Manon Legros et Edouard Vincent (EM Design), lauréats du Prix Phyteas de la BPPC en 2013, une soixantaine d’œuvres ont été envoyées par une quarantaine d’artistes. Ces derniers choisiront parmi les offres couchées sur post-it, autour de leur création, l’élu de leur art. En fin de compte, l’ensemble formera une nouvelle œuvre partagée qui évolue au gré des regards portés sur elle. Voilà pour le cœur de la manifestation. Les concerts, sets Dj et projections forment le reste de ce corps socialo-artistique.
Recherchant un espace facilement accessible aux piétons et cyclistes, le centre-ville est vite devenue une évidence pour l’équipe de Marseille 3013. Le choix d’un lieu en friche part d’une volonté de faire découvrir aux gens un endroit suffisamment vaste pour permettre la déambulation dans la journée et les déhanchements dans la soirée, et dont la vétusté se pose comme un clin d’œil à l’essoufflement de Marseille Provence 2013. La Trocadance est le symbole de l’espoir que peut représenter toute initiative collective, citoyenne. Des subventions et du mécénat ont certes été nécessaires pour lancer la machine, mais c’est le soutien d’un promoteur immobilier, d’un éditeur, et la participation de nombreux bénévoles et d’artistes qui la font rouler.

Guillaume Arias

 

La Trocadance : du 27 au 29/11 au 59 rue de la République (2e).
Rens : www.marseille3013.com