Tapage Nocturne - Seconde Nature

Tapage Nocturne – Seconde Nature

Après avoir scellé leur union l’an dernier, les associations Biomix et Terre Active récidivent avec la deuxième édition de leur projet, Seconde Nature. On le sait : celui-ci est la résultante de deux festivals qui ont chacun fait leurs preuves (Territoires Electroniques et Arborescence) et de deux savoir-faire aux esthétiques proches (les musiques électroniques pour Biomix, les arts multimédias pour Terre Active). Après un premier essai qui ne pouvait être que transformé, la principale inconnue était de savoir comment, au vu des péripéties qui ont agité la Fondation Vasarely depuis, poursuivre ce projet qui devait s’y développer à l’année. La Cité du Livre, très bel espace situé dans le quartier du « forum culturel » d’Aix (avec le Grand Théâtre de Provence et le Pavillon Noir), s’est finalement assez vite imposée par ses qualités pratiques et esthétiques. Pierre Vignes, du collectif en charge de l’événement : « La première édition se tenait sur six jours et neuf lieux, avec une programmation très étoffée. On s’est un peu laissés déborder par nos envies, et nous avons donc voulu que la suivante soit resserrée sur un format court, tout en rehaussant l’ambition artistique, l’articulation entre concerts et arts numériques. La Cité du Livre, qui est un lieu d’accès plus facile (dans tous les sens du terme), a permis cela, en nous obligeant par exemple à présenter les installations d’une manière différente : cette année, les gens sont invités à un parcours. » Parcours qui pourrait débuter par la rétrospective consacrée au cinéaste et plasticien belge Nicolas Provost (projections), se poursuivre avec la performance de Bakemono, axée autour du corps, ou l’installation interactive Pause (cinq hamacs équipés de 70 haut-parleurs : expérience sensitive étonnante), pour enfin se terminer sur un set de Laurent Garnier ou Miss Kittin, les deux têtes d’affiche de l’événement… Les installations sont encore une fois nombreuses, avec ce souci constant de brouiller les pistes entre réel et virtuel, organique et numérique. La partie musicale, enfin, est à l’avenant : pointue et ludique, avec le « live » en fil conducteur. De la révélation Chromatics à l’avant-garde de Flying Lotus, du clair-obscur de Chloé (en son et en images) au dadaïsme de Dan Deacon, du vétéran minimaliste Monolake à son jeune émule Sarah Goldfarb, tout porte à croire que cette seconde édition sera naturellement une réussite.

PLX

Les 6 et 7 à la Cité du Livre, Aix-en-Pce, 20h30. Rens. www.secondenature.org


ET AUSSI

Boombass Fest #02 > le 6 au Cabaret Aléatoire
Soirée de clôture pour le festival organisé par les Marseillais de Sonarcotik, avec du lourd : le dubstep des Anglais The Bug feat. Warrior Queen, l’électro-punk ravageur de l’Allemand T.Raumschmiere…

Aires Libres > le 8 au domaine de Roques Hautes (Aix)
Après une première Aire perturbée par la pluie en Arles, l’équipe d’A l’Unisson revient déjà sur un site superbe et avec une affiche au diapason : Todd Terje, Kelpe, Solale… et moult surprises en pleine herbe !

Citizen party > le 13 au cabaret Aléatoire
Vitalic ne sera pas là, mais son label est plus que dignement représenté : John Lord Fonda, Micronauts, Rebotini, The Penelopes feat. Morpheus… Résolument techno : les murs du Cabaret en tremblent déjà.