Small is beautiful

Small is beautiful

Big and beautiful

Boire un thé sur l’immense terrasse d’une maison miniature, découvrir si Aubagne mérite vraiment son nom, déjouer un « complot intergalactique » en menant une enquête au cœur de la ville… C’est ce qui attend, entre autres propositions tout aussi séduisantes, les spectateurs de Small Is Beautiful. Pour sa quatrième édition, le festival d’arts de la rue grandit encore et propose une exploration du territoire Marseille-Provence à l’image de Lieux Publics : surprenante et éclectique.

Stephen-Bain-Baby.jpg

Un festival divisé en quatre épisodes et un épilogue, qui s’étend sur près de trois semaines et dans trois villes « et demi » (Marseille, Aubagne, Martigues et Port-Saint-Louis du Rhône pour un prologue inattendu), avec pas moins de seize propositions artistiques originales : cette année, Small Is Beautiful voit grand. L’intitulé de la manifestation ne s’avère pas pour autant mensonger. A l’origine, la « vitrine de Lieux Publics » (dixit son directeur Pierre Sauvageot, qui s’active plus ou moins dans l’ombre à longueur d’année), a en effet été conçue dans le but de privilégier « le contact intime, charnel, entre l’artiste au travail et son public. »
Dont acte avec cette nouvelle édition, qui multiplie notamment les projets implicatifs (et ludiques) : outre le traditionnel Mondial de Flashrue (immense action artistique surprise en espace public dont vous êtes le héros), le collectif Ici-Même (Paris) interrogera le rapport de l’homme à son environnement urbain avec un jeu de rôle où les specta(c)teurs se prendront pour des détectives. Quant à l’Espagnol Roger Bernat, il chorégraphiera les réponses de son assistance à un sondage, créant ainsi des micro-communautés éphémères, « histoire de montrer que finalement, nous ne sommes pas si différents les uns des autres. »
Installant le festival sur la durée, Lieux Publics entend aussi et surtout répondre au besoin de voir le territoire autrement, une problématique à laquelle s’intéressent de plus en plus d’artistes. L’interrogation de l’espace urbain sera d’ailleurs au cœur de plusieurs des projets présentés, à commencer par l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine), qui proposera, sous la houlette de Laurent Petit, de soumettre des villes entières à son expertise. Avec Baby, where are the fine things you promised me ?, Stephen Bain proposera aux passants une réflexion sur l’accès à la propriété, via l’installation d’un minuscule cottage victorien dans lequel le performeur néo-zélandais aura pris ses quartiers. Pour le collectif Pixel 13, il s’agira avec le BULB (un dôme lumineux sur lequel sera projeté un feuilleton multimédia) de s’approprier et de donner (à voir) le territoire Marseille Provence à ses habitants, avant même qu’il soit clairement défini. Quant aux Belges de Victor B. et aux Provençaux d’Artonik, ils revisiteront chacun à leur manière le principe de la visite guidée, mais en prenant pour point d’ancrage ces espaces de verdure qui, installés au cœur de la ville, permettent d’en oublier sa grisaille.
Difficile de détailler les nombreuses autres propositions qui émaillent une programmation aussi dense qu’attractive, mieux vaut encore s’en référer à notre agenda. Une dernière précision s’impose toutefois : si vous voyez un acrobate turc dévaler les escaliers de la gare Saint-Charles en un temps record ou au contraire une danseuse prendre son temps pour arpenter gracieusement les mêmes cent quatre marches, ne vous étonnez pas : SIB aura encore frappé, partout, et surtout là où on ne l’attend pas.

Texte : CC
Photo : Baby de Stephen Bain par Victoria Birkinshaw

• Small is beautiful : le 1er à Port-Saint-Louis du Rhône et du 6 au 23/10 à Marseille, Martigues et Aubagne. Rens. 04 91 03 81 28 / www.lieuxpublics.com

En cette rentrée décidément très riche, trois autres événements s’apprêtent à envahir les rues territoire Marseille-Provence. Suivez le guide (voir programmations détaillées dans l’Agenda) :
• Salon Public : du 1er au 3/10 à Salon-de-Provence. Rens. 04 90 56 27 60 / www.salondeprovence.fr
• Tremblement de rue : le 2/10 à Gardanne. Rens. www.ville-gardanne.fr
• Cirque & Entresorts : du 9 au 15/10 en Pays d’Arles. Rens. Théâtre d’Arles : 04 90 52 51 51 / www.theatre-arles.com