Short Cuts 276

Short Cuts 276

short-cuts-276.png

Red Rails > le 10 au Daki Ling
Ce projet électroacoustique accessible au plus grand nombre est l’œuvre de deux têtes pensantes : Baltazar Montanaro, violoniste d’origine hongroise, et Tadahiko Yokogawa, maître en MAO. L’un acoustique, l’autre numérique : tous deux se complètent dans l’improvisation et la recherche sonore faite d’ambiances sauvages et organiques, pour se retrouver sur scène, arpentant d’étranges sentiers numériques et honorant ainsi la sortie d’un premier album réussi.
Red Rails – Redrails (Dfragment/L’Autre Distribution)
JSa

Venetian Snares > le 10 à l’Embobineuse

Venetian Snares ne dort jamais ; un simple coup d’œil sur sa discographie suffit pour s’en convaincre. En construction depuis 67, désormais vertigineuse, elle contient de véritables pépites. D’apparence « métaleuse » mais pourtant électronique, transgenre, axée breakcore hystérique trempé dans l’acide, la musique du Canadien chevelu prend toujours un malin plaisir à détruire des batteries à grand coup de glitchs, frôlant l’outrage en toute beauté, avec une minutie proche du perfectionnisme.
http://www.myspace.com/venetiansnares
JSa

Andreya Triana + Grasscut > le 10 à l’Oméga Live (Toulon)
Créé par Coldcut, le mythique label anglais Ninja Tune est devenu une référence dans la fusion des genres musicaux, entre l’électro, le hip-hop et le jazz. Il est temps de fêter ses vingt ans avec Andreya Triana, une jeune Anglaise à la voix soul (connue pour ses collaborations avec Flying Lotus, Bonobo, Mr Scruff) et Grasscut, duo (l’un est compositeur pour la télévision, l’autre est un multi-instrumentiste) à l’électronique envoûtante. Une nouvelle génération prometteuse, à découvrir.
www.ninjatune.net
OA

Uncommonmenfrommars + Dirty Fonzy > le 11/03 à l’Espace Julien

Les Uncommonmenfrommars se bonifient avec le temps. Leur nouvel album, moins teinté punk à roulettes, glisse doucement vers le punk-rock graisseux, quand ce n’est pas carrément du hardcore old school. Une bonne surprise, donc, qui devrait donner lieu à une prestation plus… pêchue. D’autant que Dirty Fonzie, dans la grande lignée de ses prédécesseurs anglais, influencé tout aussi bien par le garage que le ska, devrait faire respecter les traditions punk… si tant est que la bière coule plus vite à l’Espace Julien.
www.uncommonmenfrommars.net
dB

Das Simple + Dure Mère + The Unknow Project > le 12 à La Machine à Coudre
De retour d’une virée dans la péninsule ibérique, les Das Simple reviennent nous servir un répertoire qui saura déchaîner les « olas ». Le trio Dure Mère promet quant à lui de hurler du tango à nos oreilles… à moins que ce ne soit pour nous susurrer de la noise. Enfin, The Unknown Project fait des films de ses univers musicaux, dans un conglomérat éclectique mais construit de styles qui rappellent les images animées de nos souvenirs cinéphiles.
Das Simple – Das Simple (Autoproduction)
JSe

Hidden Orchestra > le 12 au Poste à Galène
Le quatuor écossais dépasse aisément le cadre de l’électro-jazz, même si sa formule repose sur une juxtaposition d’électronique et d’acoustique. Souvent abstraite, volontiers atmosphérique, planante et pourtant musclée par la présence sur scène de deux batteries, la musique du Hidden Orchestra s’apparenterait à du trip-jazz, comme il y a eu du trip-hop. L’irréprochable acoustique du Poste devrait donner encore plus de relief à ce concert qui s’annonce prometteur.
www.myspace.com/hiddenorchestra
nas/im

Gregaldur + Don Vito + Sieur et Dame > le 14 à l’Embobineuse

Don Vito de Leipzig ouvre le bal pour des mélodies rapides et endiablées conduites par des montées tout en maîtrise. Le « One Man Bomb » Gregaldur jouera quant à lui les intermèdes, (ab)usant des ressorts offerts par les samples des BO des dessins animés de notre enfance, et autres montages drolatiques. Les Sieur et Dame déploieront enfin leurs cordes vocales sur des harmonies post-baroques, entre pop et lyrique, pour des fantaisies espiègles et sensibles.
www.lembobineuse.biz
JSe

The Subs, Toxic Avenger et Missil > le 18 au Cabaret Aléatoire

A l’occasion de l’Outerspace Series #3, le Cabaret Aléatoire propose une soirée électro réunissant d’une part le trio flamand The Subs, dont les live chaotiques mêlent savamment big beat, new wave et disco second degré, d’autre part Toxic Avenger, membre de la nouvelle scène électro parisienne. Et pour terminer : Missil, prodige des platines dont la performance à Marsatac, légitimement remarquée, n’a fait que confirmer le talent de cette touche-à-tout en perpétuelle recherche d’innovation.
The Subs – The face of the planet EP (The Burped Sneakers)
M-MS

Panico, Cheveu et Markovo > le 19 au Cabaret Aléatoire
Toujours à l’occasion des rendez-vous Outerspace, le Cabaret présente Panico, groupe de rock garage signé sur le label Tigersushi, qui propose un mix mêlant musique primitive chilienne avec d’autres morceaux plus pops, d’influence 60’s ou électro. Ils seront suivis par l’ovni Cheveu qui, avec son troisième LP, réinvente un punk rock lo-fi à la limite de l’expérimentation, à base de vieux synthés saturés et de riffs efficaces qui laissent présager un live énergique et festif.
Cheveu – 1000 (Born Bad Records)
M-MS

Martingale + Poutre + Vialka > le 19 à La Machine à Coudre
Dans cette soirée composée par Bureau Détonnant, le trio bruxellois Martingale commence par un petit tour du monde aux influences bruitistes sur envolées électriques. Poutre propose un rock progressif bien saturé, tout en constructions rythmiques efficaces qui ne manqueront pas de faire sautiller le public de la Machine. Quant au duo guitare/batterie Vialka, il pratique une sorte de nouveau punk joyeux et grinçant, presque bouffon.
www.lamachineacoudre.com
JSe