Inauguration à la Galerie Gourvennec Ogor

Inauguration à la Galerie Gourvennec Ogor

expo-Gourvennec-Gina-Pane.jpg

La galerie qui épate

Le tissu artistique marseillais s’enrichit en cette rentrée d’un nouveau lieu, la Galerie Gourvennec Ogor, qui inaugure son espace avec une riche exposition collective comprenant notamment deux œuvres de l’artiste Gina Pane.

C’est tout près des Docks de la Joliette et du futur FRAC PACA, dans un quartier en pleine mutation en préparation de Marseille Provence 2013, que Didier Gourvennec Ogor a choisi d’implanter cette galerie privée de 210 m2 dédiée à l’art contemporain. Fort de son expérience dans des FRAC tout d’abord, puis au sein de galeries renommées (Roger Pailhas à Marseille, Yvon Lambert à Paris, Georges-Philippe & Nathalie Vallois…), il ouvre enfin son propre lieu avec la volonté de s’inscrire dans le paysage local, national et international de l’art contemporain et de son marché, en attirant visiteurs, amateurs et collectionneurs lors des expositions, mais aussi en participant à des foires comme Slick ou le Salon du Dessin Contemporain.
Cette première exposition témoigne pleinement de l’ambition de cette galerie et de son réseau, en accueillant les œuvres de seize artistes de nationalités diverses, dont huit représentés par la galerie et six artistes invités, tout en présentant au public pour la première fois depuis la mort de l’artiste deux créations de Gina Pane. Tout en témoignant d’une démarche et d’une pratique singulières, les œuvres dialoguent bien entre elles et nous permettent d’apprécier les différentes voies explorées par les artistes de notre temps. Des artistes qui s’intéressent notamment à l’impact des nouvelles technologies dans notre appréhension visuelle de l’espace : par l’application de lignes droites et d’effets de profondeur illusoires dans les peintures de Rob de Oude, par la création d’une inquiétante étrangeté avec les grandes photographies de Rémy Marlot, en usant des matériaux à la facture industrielle mais réalisés manuellement par l’artiste comme chez Dieter Detzner… Mais c’est aussi la dimension relationnelle et participative de l’art, un rapport critique avec son histoire (Sylvain Rousseau, Julien Friedler) ainsi qu’avec le monde social (Benoist Broisat), ou encore la possibilité de déployer un rapport poétique et sensible au réel (Emmanuelle Antille, Gilles Balmet) qu’explorent les artistes présentés ici. Une première exposition qui augure du meilleur pour la galerie Gourvennec Ogor, ainsi que pour le petit milieu de l’art contemporain à Marseille.

Texte : Elodie Guida
Photo : Souvenir enroulé d’un matin bleu de Gina Pane / Collection Anne Marchand, œuvre en dépôt au Frac des Pays de la Loire

Inauguration : jusqu’au 22/10 à la Galerie Gourvennec Ogor (7 rue Duverger, 2e). Rens. 06 68 11 48 06 / www.galeriego.com