Salves par la Cie Maguy Marin

Salves par la Cie Maguy Marin

Salves.jpg

Comment je me suis disputé…

Une création de Maguy Marin est toujours un petit événement. Programmé tour à tour au Pavillon Noir, au Merlan, à Cavaillon et à Châteauvallon, Salves ne déçoit pas.

A 59 ans, Maguy Marin reste la plus jeune des chorégraphes. Alerte avec l’actualité, elle sait transposer mieux que personne le langage des mots sur le langage du corps. Dans une gestuelle proche du mime, les mains tendent un fil invisible qui dessine l’espace et introduit les interprètes un à un, à la manière d’un générique de film qui annonce le premier acte. Et toujours à la manière du cinéma, l’action s’accélère, entrecoupée de noirs écrans qui figent le geste dans une photographie. Tantôt constructeurs, tantôt déménageurs et bientôt casseurs, les individus subdivisent l’espace en micro trajectoires, s’affolent à la manière des électrons chauffés par un chiffon de laine, et le grand bordel annoncé devient une image du monde vomissant ce qu’il a jadis chéri. Cherchant inlassablement du nouveau pour alimenter l’entertainment, les chaises se brisent dans une bascule arrière, des planches volent dans le noir, une femme se fait flasher par une rafale de peinture… On remonte le temps à la rencontre de Buster Keaton, là où le danger est permanent parce que le corps devient un acrobate hors norme. La fiction de Salves, c’est ce mouvement perpétuel entre une destruction méthodique du théâtre (la scène) et l’hystérie des hommes. Une concentration folle d’énergie dans le bonheur et l’horreur d’une attraction/répulsion jusqu’au Big Bang et la vision éclairée d’un hélicoptère portant la statue de Jésus. L’hystérie des hommes, c’est cette imagination débordante à inventer des technologies sophistiquées et de toujours croire en Dieu.

Karim Grandi-Baupain

Salves par la Cie Maguy Marin était présenté au Pavillon Noir (Aix-en-Provence) du 12 au 14/01, les 20 & 21/01 au Théâtre du Merlan et le 24/01 au Théâtre de Cavaillon.
Prochaines représentations : les 3 & 4/02 à Châteauvallon (Ollioules, 83). Rens. 04 94 22 02 02 / www.chateauvallon.com