Rencontres Internationales Sciences et Cinémas 2010

Rencontres Internationales Sciences et Cinémas 2010

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La science des RISC

L’incontournable association marseillaise Polly Maggoo revient sur les écrans marseillais avec une nouvelle édition des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas, en partenariat avec une poignée de structures culturelles phocéennes.

Dans la jungle des festivals égrenés tout au long de l’année sur les écrans de la ville, certains font incontestablement preuve de plus de pertinence que d’autres. Cela tient au sujet même du festival et à la pensée développée dans l’acte — galvaudé — de montrer les films. Alors que l’on assiste à des manifestations fourre-tout où les œuvres projetées sont empilées sans sens réel, quelques événements brillent par la recherche d’une unité qui donne corps à l’ensemble, jusqu’à transcender les films proposés. Les RISC — Rencontres Internationales Sciences et Cinémas — sont de ceux-là. Il s’agit ici, outre éclairer des sujets bien précis, de questionner l’essence même du cinéma, dont les rapports avec la science sont, dès sa naissance, totalement évidents. Sur les écrans du CRDP, science et image animée s’unissent alors sous le parrainage de la poésie et de la transcendance de l’homme. Pour articuler cette pensée, l’équipe de Polly Maggoo a d’ailleurs décidé de titrer les séances proposées. On y découvre, pêle-mêle, « La bonne distance », « La proximité de l’autre », « Pudeur / impudeur », « Subjectivités » ou, entre autres, « Identité ». Catégories jamais restrictives, mais au contraire libératrices, qui permettent de structurer une programmation pertinente, riche et souvent inédite. Au hasard des œuvres proposées, il est question de vitesse de la lumière, de monde hospitalier, d’industrie nucléaire, d’astronomie, d’ethnologie (on y retrouve de nombreux films tournés aux quatre coins du monde), de minorités visibles ou de « filmosophie » (philosophie par le film). Le temps fort du festival résidant dans l’hommage proposé, en sa présence, au grand documentariste anglais Richard Leacock, redécouvert récemment par le grand public avec la réédition, en DVD, de Primary-Crisis, collaboration avec Robert Drew sur la course à l’investiture de John F. Kennedy. Le festival nous invitera à découvrir trois œuvres anciennes du cinéaste : Frames of reference, Crystals et Galapagos Islands. Autre rendez-vous d’importance : la séance spéciale proposée au GMEM en présence de deux artistes essentiels, Jean-Michel Espitallier d’une part, écrivain brillant qui donnera à entendre Les arbres n’existent pas, et Eric Duyckaerts d’autre part, artiste performer ayant développé le personnage d’Eric D., savant fou à l’enthousiasme communicatif. Une semaine où le bouillonnement d’idées, et de nouveaux regards sur le monde, vont permettre au spectateur de subtilement concilier plaisir et intelligence.

Emmanuel Vigne

Du 2 au 7/11 au CRDP (31 Bd d’Athènes, 1er) et au GMEM (15 rue de Cassis, 8e). Rens. 04 91 91 45 49 / www.pollymaggoo.org