Warning: setcookie() expects parameter 3 to be integer, float given in /home/journalv/www/wp-content/themes/magazinevibe/framework/modules/blog/blog-functions.php on line 957
Question de danse à Klap, Maison pour la Danse - Journal Ventilo
Retour sur terre de Christophe Haleb © La Zouze

Question de danse à Klap, Maison pour la Danse

Corps et âmes

 

A l’occasion du cinquième anniversaire de Klap, la manifestation Question de danse convoque un tour d’horizon des compagnies implantées dans la région sous l’intitulé « créations d’ici ».

 

La danse contemporaine en PACA ne se porte ni mieux, ni moins bien que dans le reste de la France. Les compagnies résistent aux difficultés financières et puisent dans une énergie et une envie de continuer, coûte que coûte, qui offre à cette manifestation une trentaine de représentations. Là où le débat existe, c’est certainement dans l’absence d’un mouvement artistique qui provoquerait un élan commun et une renommée internationale. Dans la programmation d’ActOral, le focus sur la scène belge nous montre que les points de vue artistiques convergent vers un même élan et questionnent la validité de l’académisme, l’architecture du théâtre dans sa frontalité et surtout le rapport entre l’art contemporain et la mise en scène, que l’ont peut résumer sous le terme d’esthétique relationnelle. On peut considérer la diversité des genres en PACA comme une richesse, mais il y a trop de disparités entre la Zouze, Grenade et Ex Nihilo pour que les énergies puissent converger et se mutualiser. Est-ce une question de moyens, de rencontres et de dialogues, de privilèges des territoires ? Il ne reste finalement que des questions en suspens. Alors envisageons cette manifestation sous le spectre de la curiosité et du plaisir de se rencontrer dans un lieu convivial et rassembleur. La danse peut-elle se projeter dans le futur et envisager un monde qui reconnecte l’humanité avec la richesse du sol ? La réponse est oui avec la dernière création de Christophe Haleb, Retour sur terre. Chez Christian Ubl, c’est la question du corps au service de la propagande qui entre en jeu et transforme la danse dans une variation de pas comptés (Shake it out). Chez Ex Nihilo, les obstacles du dehors retournent à l’intérieur pour convoquer le jeu de la disparité et du déséquilibre (Paradise is not enough). Enfin, la formation Coline fête ses vingt ans et donne une carte blanche à Georges Appaix pour célébrer ce moment.

Karim Grandi-Baupain

 

Question de danse : du 1er au 21/10 à Klap, Maison pour la Danse (5 avenue Rostand, 3e) et le 15/10 au Théâtre du Merlan (Avenue Raimu, 14e).
Rens. : 04 96 11 11 20 / www.kelemenis.fr

Le programme complet du festival Question de danse ici