La Petite Sirène jusqu’au 4/03 au Badaboum Théâtre

La Petite Sirène jusqu’au 4/03 au Badaboum Théâtre

petite sirène

Belle des chants

Non, ce n’est pas une sardine qui a bouché le Vieux Port, mais bel et bien une Petite Sirène qui fait briller les yeux songeurs des grands enfants du « Bada ». Derrière le voile irisé sur lequel se projettent des images colorées, trois comédiens vont s’emparer des multiples personnages pour emmener le spectateur dans le drame romantique par excellence qu’est ce conte d’Andersen.

Si l’adaptation d’Anne-Claude Goustiaux reste fidèle à la version d’origine, conservant l’énonciation narrative du conte plutôt que de réécrire le texte spécifiquement pour le plateau,
quelques fantaisies s’avèrent très amusantes et pertinentes. A commencer par le travail différencié sur les voix : le casting étonnant de l’actrice Pinky Juan, qui utilise son accent coréen pour interpréter l’héroïne de l’histoire, fait de celle-ci un personnage peu familier, exotique, tandis que la hauteur de sa voix sera contrebalancée par celle, extrêmement basse, de la grand-mère, dont la gravité indique ainsi l’expérience de l’âge. Les registres — et les rôles — diffèrent aussi pour un même acteur : Frédéric Schulz Richard passe ainsi de la voix suraiguë et amusante de la fée à la noble interprétation du Prince avec aisance et une élégance tout aristocratique…
On saluera aussi le jeu des corps qui, tout en finesse et en grâce, marque une respiration agréable dans ce texte aux tournures parfois aussi ampoulées que riches de complexité, laissant ainsi libre cours aux moments de plaisir et de jeu.
Nous avions oublié tous les enjeux psychoaffectifs et sociaux que soulève l’histoire de ce conte : le mutisme associé à la beauté, la soumission féminine, les rapports complexes entre pouvoir, beauté et clairvoyance, entre autres… Un conte étonnant et peu classique, profondément romantique, qui ose croire en la transmission d’une langue travaillée et exigeante, que rend possible et vivante l’intelligente mise en jeu réalisée ici.

Joanna Selvidès

La Petite Sirène : depuis le 16/02 jusqu’au 4/03 au Badaboum Théâtre (16 quai de Rive-Neuve, 7e). Rens. 04 91 54 40 71 / www.badaboum-theatre.com