Petites Mythologies Populaires à la Bastide du Jas de Bouffan

Petites Mythologies Populaires à la Bastide du Jas de Bouffan

La science des rêves

Les rêves rendent la vie plus douce. C’est ce que veulent nous prouver les neufs acrobates du Cirque Désaccordé dans un show où se mêlent musique, burlesque et merveilleux.

La science et notre esprit rationnel ont balayé les légendes antiques. Mais d’autres comportements et préoccupations ont donné naissance à des mythes modernes. A travers des thèmes comme l’extraordinaire et le fantastique, s’appuyant sur des références et des effets cinématographiques, le Cirque Désaccordé présente les Petites Mythologies Populaires. Soit tous ces petits rêves qu’on fait enfant, ces fantasmes d’adulte et ces croyances universelles que les apprentis sorciers circassiens nous livrent comme si tout à coup ces utopies devenaient réalité.
On entre par le petit chapiteau, à la fois coin jeu, bar, restaurant et sas de décompression entre notre réalité quotidienne et l’univers des « Désaccordés ». Sous le grand chapiteau, les choses sérieuses, sinon loufoques et burlesques, commencent, abordant la rencontre ufologique, les pouvoirs paranormaux, l’insatisfaction chronique ou encore la schizophrénie. Sur la piste, les artistes sont tour à tour super-women, ninjas, rois de la grimpe, immortels, milliardaires, jongleurs, acrobates ou voltigeurs. Ils sont musiciens quand ils s’installent aux commandent d’instruments pour jouer en live, comédiens quand ils interprètent des saynètes, animateurs quand ils endossent le costume de Monsieur Loyal. On passe d’un tableau à un autre par l’entrée ritualisée et insolite des protagonistes, propulsés sur scène par une balançoire russe. Trapèze, jonglerie, passing, voltige, porté, trampoline, illusionnisme… se succèdent à un rythme effréné. Le show est total, un peu trop même à en croire l’apothéose finale façon Bollywood.
Ainsi, les numéros jouent beaucoup sur le côté spectaculaire, aidés par des effets sonores et visuels parfois un peu pompiers. Il paraît que le cirque sous chapiteau n’est pas destiné à la sobriété, mais le show mériterait un peu plus de subtilité et de poésie. A croire que le peuple a besoin qu’on lui serve du bon gros cirque pour se sentir à sa place. Il semble néanmoins que les enfants adorent le bon gros cirque.

Petites Mythologies Populaires : jusqu’au 20/06 à la Bastide du Jas de Bouffan (Aix-en-Pce). Rens. 0 820 000 422