Suis-moi, je te fuis de Kōji Fuka

Panorama des cinémas japonais et sud-coréens

Toute Asie mute

 

Le cycle Panorama revient dans les cinq salles de Scènes & Cinés, à l’ouest de la cité phocéenne, pour nous offrir une programmation de haut vol consacrée aux cinématographies japonaises et sud-coréennes.

 

 

Les cinq salles du groupe Scènes & Cinés (Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas, Port-Saint-Louis-Du-Rhône), à l’ouest de l’Étang de Berre, se retrouvent derechef pour un nouvel épisode de leur cycle annuel Panorama, dont l’objectif est de mettre un sérieux coup de projecteur sur certaines cinématographies internationales. Cette édition 2022 consacrera donc sa programmation, du 7 au 16 octobre, aux cinémas japonais et sud-coréens, après une version 2017 qui avait, déjà, fait la part belle aux productions des Pays d’Extrême-Orient. Au menu des festivités, pas moins de trente films, quatre avant-premières, dix soirées et deux ciné-goûters, en présence de nombreux journalistes et critiques ayant une fine connaissance des cinématographies des pays susmentionnés. Un événement qui s’ouvrira par la séance, en avant-première, et présentée par Pascal-Alex Vincent, cinéaste et enseignant à la Sorbonne Nouvelle, du dernier film de la réalisatrice July Jung, Next Sohee, qui nous avait particulièrement ravis avec A girl at my door en 2014. Pour rester dans ce grand pays de cinéma qu’est désormais la Corée du Sud, citons la passionnante conférence Panache du cinéma coréen, qu’orchestrera le critique Mathieu Macheret, avant la séance du fameux opus de Park Chan-wook Decision to leave. Un autre grand cinéaste de ce renouveau sud-coréen sera également à l’honneur de cet important cycle : le travail d’Hong Sang-soo, qui manie avec virtuosité l’art de figurer les ivresses existentielles, et à qui la Cinémathèque Française avait, voilà plusieurs années, rendu un vibrant hommage, sera décortiqué par le critique Simon Daniellou, puis par Vincent Thabourey, à l’occasion des projections de Juste sous vos yeux, tout juste sorti en salles, et La Romancière, le film et le heureux hasard, en avant-première. Citons enfin les séances de Peninsula de Sang-ho Yeon ou Lucky Strike de Yong-hoon Kim, et traversons le Détroit de Corée pour nous retrouver au Japon, qui se taille la part du lion dans cette programmation 2022. À commencer par l’hommage rendu à l’une des plus grandes cinéastes nippones, Kinuyo Tanaka, jusque-là connue pour son jeu d’actrice dans l’œuvre de Kenji Mizoguchi, et dont on vient juste de découvrir les talents inouïs de réalisatrice à travers une poignée de films restaurés en copies numériques. C’est le cas des opus enchanteurs, féministes ou bousculant l’ordre patriarcal établi que sont La Nuit des femmes ou Mademoiselle Ogin, qui seront au cœur d’une soirée consacrée à la cinéaste. D’ailleurs, la place des femmes dans le cinéma japonais sera l’occasion toute particulière d’une conférence, qui précèdera la projection du film Aristocrats, de Yukiko Sode. Autre hommage : celui rendu par Denis Alcaniz, doctorant et chargé de cours à l’université d’Aix-Marseille, au travail du réalisateur Kōji Fuka, dont le diptyque Suis-moi, je te fuis et Fuis-moi, je te suis, fut l’une des très belles surprises en salles, en 2022. Sans être totalement exhaustifs, face à une la richesse d’une telle proposition, nous pourrions encore citer le cycle consacré aux mangas, cet autre à l’éclat du cinéma fantastique japonais et sud-coréen, ou l’avant-première du dernier opus de Juichiro Yamasaki, Yamabuki. Mais la meilleure manière d’embrasser la richesse cinématographique de ces deux pays asiatiques reste encore de filer, du 7 au 16 octobre, à l’ouest de l’Étang de Berre pour en admirer, sur grand écran, tous les éclats.

 

Emmanuel Vigne

 

Panorama des cinémas japonais et sud-coréens : du 7 au 16/10 dans les cinémas de Scènes & Cinés Ouest Provence.

Rens. : www.scenesetcines.fr

Le programme complet du Panorama des cinémas japonais et sud-coréens ici