On (y) danse aussi l’été au CDCN Les Hivernales

À corps majeurs

 

Cet été au CDCN d’Avignon, la belle programmation d’Isabelle Martin-Bridot sera traversée par la légèreté, l’allégresse et l’amusement, mais aussi par une réflexion sur le mouvement et les faits de sociétés.

 

 

La réputation des Hivernales n’est plus à faire : hiver comme été, professionnels et public y dénichent de nouveaux talents, formes, émotions…En juillet, les collaborations pérennes et fructueuses avec la DRAC PACA, la Région Sud, le Théâtre des Doms, Wallonie-Bruxelles International, la Sélection suisse en Avignon, Pro Helvetica, Kultur | lx, le Trois C-L et le ministère de la Culture de Luxembourg offrent un large panel de la création contemporaine européenne. Mais aussi mondiale, en commençant par le Brésil. Catol Teixeira y présente Clashes Licking, un portrait-mémoire où la quête de son identité et celle du grand artiste Nijinski — dans la figure du Faune — se troublent et dialoguent à l’infini. « Un personnage queer qui renvoie à mon propre corps : transmasculin, non binaire. »

Avec Royaume de Hamid Ben Mahi (compagnie Hors-Série), six femmes se racontent sur un sol de sable ocre jusqu’à atteindre l’universel, paraissant toutes puissantes telles des déesses Shakti. Une danse énergique, électrisée où les masques se portent, s’illuminent et tombent.

Très remarqué au Festival de Marseille, Asmanti [Midi-Minuit] de Marina Gomes (compagnie Hylel) va certainement rencontrer son public à Avignon. La jeune chorégraphe hip-hop dévoile un premier regard clairvoyant et affectueux sur la culture des quartiers, qu’elle développera en triptyque. De Toulouse à la cité de Félix Pyat de Marseille, elle nous informe sur la façon dont le corps habite ces espaces contrastés, à la fois si lointains et si proches.

La danse contemporaine peut paraitre, pour certains, inaccessible, obscure, incompréhensible et même « chiante ». Les Hivernales offrent au public une autre porte d’entrée : l’humour. En effet, avec Simple, la brillante chorégraphe belge Ayelen Parolin nous ramène à la joie de danser, juste pour le geste et la sensation, loin des interprétations ou références obligatoires. Enfin… c’est ce que l’on croit. Trois danseurs en académique sont baignés de couleurs, d’innocence, de naïveté, d’enfance ; ils enchainent pantomimes, gags et effets clownesques. Après La Esclava, Hérétiques, Nativos, Autóctonos II et Weg, Ayelen Parolin continue d’explorer le corps dans ses différents états.

À la façon du chifoumi (pierre feuille ciseaux), Infinité d’Yvann Alexandre s’amuse avec les codes : des duos se font, se défont, se modifient en direct devant les spectateurs. Les interprètes relèvent le défi d’être toujours en accord, et en écoute avec leur partenaire.

Un autre duo célèbre, celui de la musique et de la danse. Hear Eyes Move – Dances with Ligeti de la chorégraphe luxembourgeoise Elisabeth Schilling nous balade au cœur des dix-huit études pour piano de György Ligeti, interprétées sur scène par Cathy Krier. Un concert-danse, une gageure musicale et scénique.

Mathieu Desseigne-Ravel a rencontré Michel Schweizer (La Coma) en 2017 dans le cadre du Sujet à vif du In, pour lequel ils avaient imaginé Bâtards, une composition autour des fils barbelés, symbole de toutes les entraves et murs-frontières du monde. Nice Trip ou « de la frontière comme une fin en soi » lui fait suite et délaisse l’ironie pour s’aventurer vers l’humour. Le lieu de création de Naïf Production, l’Atelier – La Manutention, accueille en hors les murs une de leurs pièces, Polémique (recherche d’une pédagogie du conflit) et Dos de Delgado Fuchs. Ce collectif suisse s’amuse entre danse et arts visuels. Valentin Pythoud, porteur-acrobate, et Marco Delgado, danseur-performeur, s’explorent dans une parade insolite, poétique et comique.

La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon reçoit pour sa part le nouvel artiste associé des Hivernales : Massimo Fusco (Corps Magnétiques) avec ses Corps Sonores. Un petit groupe, des casques audios, des témoignages, des coussins confortables, une proximité et des personnes qui vous massent.
Qu’est-ce qui fait spectacle ? Qu’est qui fait danse ? La vibration ? Le corps en situation ? Vous avez dix jours pour répondre.

Marie Anezin

 

On (y) danse aussi l’été : du 10 au 20/07 au CDCN Les Hivernales (Avignon).

Rens. www.hivernales-avignon.com

 

Le programme complet du festival On (y) danse aussi l’été ici