Matthieu Clainchard – Hivernage à la GAD

Matthieu Clainchard – Hivernage à la GAD

expo-Matthieu-Clainchard.jpg

Au-delà du réel

En se déployant à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la GAD, les œuvres de Matthieu Clainchard trouvent dans cet espace mi-privé mi-public un lieu particulièrement fécond pour leur appréhension, prenant tout leur sens dans le rapport qu’elles entretiennent avec une réalité sociale et urbaine à la fois révélée, dénoncée et rejouée autrement.

Avec Matthieu Clainchard, les mots « sculpture », « tableau » et « image vidéo » se détachent de leur signification habituelle, ou plutôt des croyances et des valeurs auxquelles ils sont associés : objet autonome, résultat d’un savoir-faire proprement artistique, point de départ d’une expérience sensible immédiatement signifiante… Ici, la création, en relevant d’un triple héritage — le ready-made, l’art minimal et l’art urbain —, s’affirme comme un acte de reprise de formes, de matières, d’objets et de savoir-faire déjà existants dans notre environnement social en leur faisant subir une transformation. Si chaque œuvre semble ainsi manifester une apparente simplicité, elle témoigne plutôt de la complexité du fonctionnement des apparences. Car c’est bien là l’originalité et la force du travail de Clainchard : par cet acte de reprise, il ne s’agit pas tant ou pas seulement de faire apparaître certaines caractéristiques d’ordinaire imperceptibles en les déconnectant de leurs usages quotidiens et en les « haussant » dans l’espace de l’art. La démarche consiste plutôt à faire apparaître et coexister différents niveaux de réalité : ceux déjà incrustés dans nos pratiques sociales et ceux créés ou révélés par l’artiste, qui en propose un nouvel usage et une nouvelle mise en forme, pour mieux les court-circuiter ou les transformer. Les œuvres nous invitent ainsi à faire l’expérience dynamique de ces différents niveaux de réalité, à passer librement de la plasticité du réel à la réalité plastique ou artistique, car la réalité (sociale et artistique) se déploie comme processus en devenir plutôt que comme donnée brute et inerte, comme un fond dans lequel différentes formes — artistiques ou pas — communiquent.

Texte : Elodie Guida
Photo : Bruit vert © Ted Banoyan

Matthieu Clainchard – Hivernage : jusqu’au 12/02 à la GAD – Galerie Arnaud Deschin (34 rue Espérandieu, 1er). Rens. 06 75 75 88 66 / www.lagad.eu