Boys Noize © Michael Maurer

Marsatac 2015 à la Friche La Belle de Mai

Ondes électro

 

Avec ses effluves électroniques, la programmation de la dix-septième édition de Marsatac promet deux belles nuits de clubbing agité à la Friche Belle de Mai, laissant au passage quelques amoureux au port.

 

Ce qui fait le bonheur des uns chagrine parfois les autres. L’adage s’applique à la programmation controversée du nouvel opus de Marsatac. Le festival avait jusque-là assis sa réputation de rendez-vous changeant, avec des couleurs musicales variées. Cette année, exit le hip-hop et le rock, l’horizon 2015 se veut clairement digital. L’édito, jouant sur le champ lexical marin, explique ce placement que d’aucuns jugent comme trop électro-centré : « Happé par les flux, nappé d’ondes, Marsatac 2015 fait des sensations sa matière première et de la légèreté son seul objectif. Pour une fête totale. Entre chant des sirènes et ivresse des abysses… »
S’il est vrai que les événements électro n’ont pas manqué ces derniers mois à Marseille, on peut comprendre la motivation de Marsatac, en difficulté financière, à vouloir rester à flot en surfant sur la mouvance actuelle. D’autant que le festival ne joue pas aux marins d’eau douce : resserrée sur deux soirées au lieu de trois, la manifestation affiche en effet quelques grands noms de la scène binaire hexagonale et internationale.
Le vendredi, la plongée en eaux troublantes se déroulera entre autres en compagnie de Rone (le petit prince parisien à l’électro brumeuse et éthérée), Audion (le New-Yorkais adepte de turbine maximale), Joy Orbinson (Londonien aux beats classieux) et The Hacker (Grenoblois à la techno froide et métallique). Sans oublier le remixeur prolifique allemand Boys Noize. Samedi, on découvrira l’album Brava de Brodinski aux forts accents de rap US, ses potes de Club Cheval, ainsi que les déglingués de Salut C’est Cool, les plus aériens Superpoze et Joris Delacroix, tandis que le collectif pluridiscplinaire Arbuste représentera quant à lui Marseille à domicile avec un show visuel détonant.
Un week-end écumeux et tonifiant donc, pour nous emmener au large le cœur joyeux…

Barbara Chossis

 

Marsatac : les 25 & 26/09 à la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens. : www.marsatac.com

Apéro-rencontre en amont du festival le 17/09 au WAAW (17 rue Pastoret, 6e).

Le programme complet du festival Marsatac ici